Exemple d'apport du numérique dans l'action culturelle

Exemple d'apport du numérique dans l'action culturelle

Rédigé le 07/01/2020
App&Print 360°


Il y a un peu plus de 30 ans, le 20 novembre 1989, la communauté internationale a décidé de protéger les droits des enfants dans une convention internationale qui fait désormais force de loi dans près de 200 pays. Ce message des droits de l'enfant est porté par différents acteurs, chacun selon leurs compétences. Parmi eux, les acteurs de la citoyenneté, de la culture ou de l'action sociale dont les missions se croisent fréquemment. Civimédias-App&Print 360° a une longue expérience éditoriale et numérique avec les collectivités locales et les acteurs institutionnels. En voici un exemple.


Le projet culturel du Clavim à Issy-Les-Moulineaux

Le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux), créé en 1982, « intervient dans les domaines de l’animation, de la prévention et de la culture au sein la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Elle s’adresse à tous les âges de la vie, à toutes les générations et développe ses actions au cœur des questions éducatives. »

Le Clavim de la ville d'Issy-les-Moulineaux a choisi les services de Civimédias-App&Print 360° pour enrichir ses actions durant le mois de novembre 2019, à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant


Pourquoi avons-nous été choisi  ?

Civimédias-App&Print 360° rassemble des compétences dont l'association reste rare : des compétences éditoriales et rédactionnelles, la création de contenus numériques de formes variées 2D ou 360°, enfin un service en ligne de création de site Internet pwa exploitable aussi par nos clients.

L'ensemble permet de créer des univers numériques destinés à enrichir et animer de nombreuses projets et notamment : des projets d'animations culturelles, des projets commémoratifs, des projets éducatifs ou de médiation, la valorisation de lieu de patrimoine, etc.


Des compétences éditoriales et rédactionnelles

Notre équipe a exercé ses compétences éditoriales et rédactionnelles depuis 15ans avec plus de 200 livres ou expositions culturelles éditées, associées  à une expertise sur de nombreux thèmes historiques, économiques et sociaux.

Le Clavim a commandé trois expositions du catalogue sur les droits de l'enfant destinées aux enfants de primaires (5-10 ans), aux collègiens et au grand public.
L'histoire des droits de l'enfant, 2019, l'état des lieux du monde des enfants et les 2019, le droit à l'éducation dans le monde.


La création de contenus numériques et interactifs

C'est en 2012, à l'occasion du Festival Mix Up à Creil dans l'Oise, en collaboration avec la ville de Creil que la première exposition interactive est proposée. Depuis, des dizaines de projets éducatifs ont bénéficié de notre savoir-faire, notamment dans le domaine historique et partimonial.

Les visiteurs des animations du Clavim ont pu bénéficier de différents contenus interactifs disponibles en cours de visites des expositions ou des animations via mobiles et grâce à la lecture des qrcodes présents sur les visuels ou dans les locaux.


Le service en ligne de création de site Internet pwa

Avec la création de contenus numériques et la réalité virtuelle 360°, Civimédias-App&Print 360° propose un troisième service : la création de site Internet pwa et un espace personnel pour vous permettre (ou nous si vous le souhaitez) la mise à jour permanente de vos contenus.

. Un site Internet pwa dédié a été réalisé par Civimédias-App&Print 360°, accessible via Internet dans les structures du Clavim et les écoles de la ville et téléchargeables sur les mobiles par tous les habitants.


Les points-clés de l'article

Les technologies numériques et mobiles permettent de créer :

  • des contenus numériques accessibles via qrcodes aux visiteurs,
  • des parcours virtuels permettant des découvertes aléatoires, chronologiques, educatives ou ludiques ,
  • des applications dédiées en ligne ou téléchargeables pour de multiples emplois, avant, pendant et après l'animation ou l'événement.

L'utilisation de la technologie progressive web app pour créer un site Internet dédié, apporte aux contenus numériques une proximité inédite avec les participants à une action culturelle ou à un événement

  • . pour communiquer avec le public de manière pertinente et ciblée grâce aux sms, aux notifications push ou programmées, aux serveur d'annonces internes... 
  • . Pour faire participer le public bien plus facilement et lui permettre de s'approprier vos événements et vos actions plus encore (commentaires, contributions texte, contrbutions images ou vidéos).