Les commémorations 2020

Les commémorations 2020

Rédigé le 11/01/2020
App&Print 360°


Pourquoi aborder ce thème  ?  Le travail de mémoire est un terrain très favorable à l'utilisation des nouvelles technologies : technologies numériques, technologies de communicaion, technologies mobiles ainsi que les applications de réalité virtuelle. 
Ces potentialités n'ont pas séduit en France les acteurs de la mémoire, de la culture ou de la médiation qui n'ont pas encore popularisé ces outils dans leurs projets. Et pourtant, depuis plusieurs années déjà, les atouts des nouvelles technologies sont détonnants : des modèles économiques sans comparaison pour des possibilités d'actions démultipliées et un potentiel de rencontres, d'échanges et de services aux citoyens immédiats !



Faites-vous accompagner pour vos premières expériences numériques avec vos publics.



juin 2019 - Commémoration du Débarquement allié pour la ville de Bobigny et du service archives et patrimoine. Exemple de volets numériques lisibles par mobile aux visiteurs des animations.


Commémorations 2020, des occasions pour se familiariser avec le numérique

Quelles sont les commémorations en 2020 ? Les rendez-vous potentiels en 2020 sont nombreux. L'oeuvre ou l'engagement de grandes personnalités françaises ou étrangères, les événements décisifs sur le destin de notre nation, du continent ou du monde, les avancées de la sciences et de la pensée, les opportunités de redécouvrir les éclairages du passé afin de mieux décider de l'avenir.

Cette liste d'une vingtaine d'événements, de personnalités ou de dates potentiels n'est pas exhaustive bien sûr. Elles signalent néanmoins des échéances intéressantes et dont certaines sont déjà retenues par les administrations et les politiques :

● Il y a 800 ans, en 1270, Louis IX dit le roi Saint Louis, meurt lors de la huitième croisade après un règne de 43 ans qui fait passer la France de la monarchie féodale à une monarchie modernisée, dotée d'un pouvoir judiciaire unifié.

● 200 ans plus tard, en 1470, à l'aube de la Renaissance, les premières presses d'imprimerie sont installées à Paris, 20 ans après l'invention de Gutenberg.

● 50 ans plus tard, en 1520, Luther rompt avec le pape. Il est excommunié parLéon X puis, un an plus tard, par la Faculté de Théologie de Paris. C'est le début de la Réforme.

● En 1570, le premier atlas moderne, l'Atlas d'Ortelius, cartographe hollandais, est imprimé. C'est la naissance de la cartographie modene.

● En 1620, arrivés sur le Mayflower, une centaine de protestants et de migrants venue d'Angleterre débarquent en Amérique, sur les côte de la Nouvelle-Angleterre et fondent la colonie de Plymouth

● 150 ans après, en 1770,.vont naître deux immenses personnalités : le compositeur: Ludwig van Beethoven et le philosophe allemand  Friedrich Hegel.

● Il y a 200 ans, la révolution industrielle débute en Angleterre et va se propage en Europe. 

● ​10 ans plus tard,en 1830, Louise Michel, l'une des figures emblématiques de la lutte sociale qui s'annonce et de la République naissante voit le jour.

Louise Michel, une femme en résistance
En savoir plus



● En 1870, la France va connnaître sa dernière « guerre des empereurs ». L'armée française capitule à Sedan Louis,-Philippe est fait prisonnié, les Allemands sont à Paris.

● ​En 1890, il y a 130 ans, Charles de Gaulle naissait à Lille. En 1940, Il y a 80 ans, il va lancer son appel à la résistance. Le Général de Gaulle décédra en 1970, il y a 50 ans.

Charles de Gaulle, la passion de la France
En savoir plus



● Il y a 100 ans, alors que la Société des Nations a été créée à l'initiative de George  Wilson, le 10 janvier, Boris Vian voit le jour quelques semaines plus tard, le 10 mars.

● ​Le 8 mai 1945, la capitulation du régime nazi est signée, le Japon cède enfin, le 2 septembre. La Seconde Guerre mondiale est terminée.

Le Second Conflit mondial
En savoir plus



● Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt dans un accident de voiture. Quelques mois plus tard, le 9 novembre , John Fitzgerald Kennedy, candidat du Parti Démocrate, est élu Président des États-Unis.

● C'est il y a 40 ans seulement,en 1980, qu'une femme est accueillie sous la coupole de l'Académie française. Il s'agit de Marguerite Yourcenar. Quelques semaines plus tard, le 15 avril, la France perdait le Père de l'existentialiste Jean-Paul Sartre

Nelson Mandela
En savoir plus



● Il y a 30 ans, en 1990, Nelson Mandela est libéré, le 11 février après 27 ans de détention.


Les avantages clés des nouvelles technologies

Les avantages financiers des nouvelles technologies

Depuis le début des années, la maturité progressive de ces technologies a permi de construire un marché et des offres de services souvent d'une belle diversité. Créer un volet numérique, une animation numérique ou une expérience numérique pour son public peut être réalisé avec quelques centaines d'euros !

Les avantages fonctionnels des nouvelles technologies

Les progrès se sont nourris les uns des autres :
Tout le monde peut désormais créer de l'image, des parcours ludiques, des bases de connaissances ou d'informations, des récits, des chronologies, des espaces d'expression, des cartes ou des agendas géolocalisés... Tout le monde est en capacité de manipuler de nombreux médias, images 2D, images 360°, vidéos, vidéos 360°, et se les approprier pour quelques dizaines d'euros et un temps de mise en œuvre réduit.

Les avantages des nouvelles technologies de communication

Alors que les capacités des réseaux ne cessent d'augmenter pour couvrir les territoires et traiter les volumes d'information, l'explosion des périphériques mobiles permet désormais à toute organisation de disposer pour quelques dizaines d'euros par mois de moyens de communication inédits, inenvisageables il y a 10 ans : 

. pour collecter l'information de ses utilisateurs, des usagers pour un lieu culturel, des clients pour une entreprise, 
. pour créer tous ses contenus et planifier régulièrement sa communication avec ses publics, 
. pour permettre aux publics de s'exprimer, de contribuer grâce à leurs mobiles avec des textes, des images, des vidéos,
. pour leurs permettre de participer, de s'inscrire, pour dialoguer avec eux , en différe ou en direct,
. et même désormais pour co-construire...



Contenus interactifs, parcours de découverte, applications événementielles, vidéos interactives, réalité augmentée 360°...