Le sport en ligne : l'exemple d'Ener'Gym

App and Print

 

SOMMAIRE

  • Pratique du sport et confinement
  • Un côté coach, un côté utilisateur
  • L'application mobile pour la salle de sport Ener' Gym
  • La préparation de l'application
  • Un processus simplifié pour les coachs

 


 


Comment maintenir le lien avec ses adhérents ? Comment faire évoluer ses services et ré-inventer ses forfaits ?  Comment transformer cette crise en opportunité durable ?

Face à l'obligation de fermeture des salles de sport, la sale de sports Ener'Gym à Nérac a du s'adapter et effectuer une révolution dans la mise en place de ses services.

L'équipe Ener'Gym a décidé de prendre le contre-pied de la crise et de se lancer en  proposant une offre new look totalement réaménagée et de développer de nouvelles propositions grâce aux technologies mobiles.

La nouvelle application mobile et site web de la salle Ener'Gym propose désormais à ses adhérents des services en ligne dédiés aux sports à domicile, en parallèle des pratiques en salle qui redémarreront à un moment.

Pourquoi est-il aujourd'hui tout à fait possible pour des structures sportives de repenser la diffusion de leurs services ? Comment une salle de sport peut-elle mettre en place une offre renouvelée pour ses adhérents bien au-delà de la gestion de la crise sanitaire ?

Découvrez en 3 minutes de lecture l'expérience d'Ener'Gym qui peut inspirer d'autres activités comme les soins de bien-être ou les services à la personne.



Pratique du sport et confinement

Pourquoi est-il stratégique pour les salles de sports de repenser la pratique du sport ?

Depuis le mois d'octobre 2020, les salles de sports sont dans l'obligation d'être fermées au public. Le premier confinement avait déjà fait émergé de nouvelles pratiques sportives avec les nombreux Lives qui ont fleuris sur Facebook accessibles à tous permettant de pratiquer le sport à la maison.

Malgré tout, du côté des adhérents, nombreux sont ceux qui se sentent frustrés car ils ont payé une adhésion annuelle sans pouvoir profiter des équipements et cours auxquels ils ont droit. Et du côté des salles de sport, le Live facebook accessible à tous est un avantage mais aussi un inconvénient. Comment s'assurer de la fidélité de ses adhérents quand l'offre de sport en ligne se multiplie gratuitement sur les réseaux sociaux ? Comment leur assurer un suivi et l'envie de revenir en salle lors du déconfinement ?

 


Un côté coach, un côté utilisateur

Coté clients et abonnés

Pour faire la différence et pour le plus grand avantage des adhérents, Ener'gym s'est équipée d'une application mobile en capacité de leur proposer des cours élaborés en live et un source vidéo de cours vidéo en replay uniquement à ses adhérents et selon leurs préférences ou leurs programmes de forme.

L'offre numérique et mobile d'Ener'Gym permet de continuer sa pratique sportive à domicile dans des conditions bien plus privilégiées et qualitatives avec un coach que l'on connaît déjà et qui, lui-même, connaît les habitudes de ses adhérents.

Près de 60 % des internautes utilisent désormais en priorité leur mobile pour surfer, il est stratégique que l'offre soit accessible sur un site complètement "mobile friendly" avec une expérience utilisateur au top du design mobile.

Coté coach

Côté coach, il est important de pouvoir gérer ses lives, sa base de vidéos en replay et son classement, ses abonnés et leur accès personnalisé aux contenus.

Avec son application mobile App and Print, Ener'Gym peut désormais :

  • proposer des lives et replay aux abonnés uniquement,
  • gérer une communauté mobile et les accès de chacun,
  • fidéliser les adhérents grâce à une relation personnalisée entre coach et inscrits (appels directs, courriels instantané, chat, notifications push, etc).
  • Avoir un site et une application mobile qui propose une expérience utilisateur sur smartphones et tablettes optimisée pour une mise en oeuvre au domicile des adhérents simplissime et leur plus grand avantage.

 



L'application mobile pour la salle de sports Éner'Gym

La préparation de l'application

L'ensemble de l'arborescence de l'application doit être initialement posée. Elle organise l'ensemble des pages de l'application et permet à Ener'Gym de choisir les pages qui seront accessibles aux inscrits en fonction des ateliers proposés et des choix des abonnés.

L'application est développée afin de permettre aux utilisateurs de s'inscrire de manière totalement autonome à partir de leur propre périphérique mobile. Une page de connexion est donc mise en place avec possibilité de définir les informations à mentionner.

L'applilcation mobile Ener'Gym... 2 sections dédiées, une pour le lives et la seconde pour les vidéos en replay.

Un processus simplifié pour les coachs

Les lives sont effectués à l'origine via le service ZOOM. L'accès à cette section est matérialisé par un ensemble de liens dirigeant les utilisateurs directement sur les lives. Chaque Live est enregistré lors de son déroulement et le fichier MP4 issu de cet enregistrement est ensuite téléchargé dans la section Vidéos en replay mise en place préalablement par APP and Print.

On revient finalement sur les accès de chaque lives et replay pour s'assurer qu'ils sont « privés » et on choisit pour chaque abonnés les différentes pages accessibles. Ainsi, un inscrit peut avoir accès à tous les lives, mais simplement à certains replay selon son abonnement en salle.
En pratique, une personne qui aura acheté son abonnement en salle pour les cours de yoga et le cycling pourra avoir accès aux lives et aux vidéos replay du yoga ou du cycling uniquement, même si il existe une section vidéo replay de fitness ou de pump par exemple.

En permettant à ses adhérents de s'inscrire sur l'application, Ener'Gym constitue une communauté d'utilisateurs dont on peut gérer les accès de manière précise et simple à la fois.  L'objectif de gestion de la communauté est atteint et amène très logiquement à un autre objectif, celui de la fidélisation.

La fidélisation est réussie car les adhérents de la salle Ener'Gym ont le plaisir de retrouver les coachs qu'ils connaissent personnellement. Ener'Gym est dirigé par une équipe familiale et les lives sont une manière de garder le lien avec les abonnés. Ceux-ci profitent donc du fait de continuer à pratiquer avec des exercices déjà connus et une méthode déjà intégrée. En proposant ces lives et replay, Ener'Gym s'assure que ses abonnés continueront à pratiquer avec eux et ne seront pas tentés de suivre les cours en ligne d'une autre offre en risquant ainsi de perdre des abonnés au moment de la réouverture de la salle.

 


Le plus App and Print : la possibilité pour Ener'Gym de communiquer avec sa communauté en envoyant des informations via les notifications push.

Le sport en ligne facile pour l'utilisateur

Du design à l'expérience client

La charte graphique réalisée par App and Print est directement issue du logo pré-existant de la salle Ener'Gym. La clarté et l'image sont privilégiées pour un résultat optimiste et dynamique.

La facilité d'accès ou l'expérience utilisateur est primordiale. Ainsi, les Lives sont clairement accessibles via un carrousel d'image organisé de manière à présenter les lives par jour de la semaine.

La section des vidéos en replay est organisée par type de pratique sportive. Chaque live est donc classé dans les différentes sections vidéos telles que Pump, boxing, Pilates, Fitness.... en accès directe par un autre carrousel d'image.

L'application propose donc une expérience utilisateur ultra simplifiée qui se résume en quelques étapes. L'utilisateur s'inscrit dans l'application, Ener'Gym lui attribue alors les accès auquel il a droit, il n'a plus qu'à cliquer sur les sections correspondantes directement sur l'accueil.

 


Le plus App and Print : en téléchargeant l'application Ener'Gym, les utilisateurs accèdent directement à l'application depuis leur mobile. Il leur suffit de « mettre en favori le site » sur un Iphone ou d' « ajouter à l'écran d'accueil » sur un androïd.


Commencée le 5 décembre, App and Print a livré l'application à Ener'Gym le 11 décembre. Les contenus on été rédigés et les vidéos téléchargées dans les jours qui ont suivi et la mise en ligne a été faite le 22 décembre. A notre grande surprise, il y a eu 1 inscrit le jour même ! Au 10 janvier l'application compte déjà 58 inscrits.

L'année 2021 sera celle d'une nouvelle manière de pratiquer le sport. De nouvelles attentes, de nouvelles réponses ont émergé. Et notamment les applications mobiles qui permettent de garder le lien, motiver ses adhérents en leur offrant des Lives dans une interface aussi simple d'utilisation du côté utilisateur que du côté coach.

 


"Merci à l'équipe d'App&Print 360°, pour la création de notre site internet, qui nous à permis de diffuser des cours en live et en replay pour continuer à garder le lien avec notre clientèle pendant cette période de confinement." Ener'Gym Nérac