Pourquoi utiliser la réalité virtuelle 360 Street View dans une entreprise ?

Rédigé le 12/01/2020
App&Print 360

Le 360 séduit un nombre de plus en plus important de métiers
Florilège 2019


 


Essayons d'aller un peu plus loin que la seule énumération des avantages de cette technologie.
Les applications de la réalité virtuelle sont aujourdh'ui nombreuses. Mais ce ne sont pas les activités de commerce ou de négoce ou bien les entreprises de services qui sont citées en premier. On évoquera d'abord les jeux ou l'industrie qui n'est pas en reste avec de nombreuses applications de conception, de simulation, etc.
Pourquoi utiliser la réalité virtuelle 360 Street View lorsque l'on est un magasin de centre ville, une entreprise de négoce de matériaux, une entreprise de service aux professionnels ou aux particuliers ?


1 – Google Street View, une vision à 360° dans Google Maps

La technologie Street View est l'une des technologies utilisées par App&Print pour créer des visites virtuelles 360° (ce n'est pas la seule). Elle est la propriété de Google qui l'a implanté dans ses services Google Maps et Google Earth.

Dans de nombreux situations de recherche de Google Search, il est aisé pour l'internaute de basculer directement dans Google Maps où la vision à 360° Street View est accessible immédiatement.



2 – Google Maps, le « futur » véritable leader de la recherche...

Cest un fait, depuis quelques années Google Maps ne cesse de gagner en part de marché sur Google Search. Google Maps est en train de devenir le premier moteur de recherche mondial, avant Google Search et ses listes de résultats.
La raison est simple, Google et d'autres ont depuis longtemps anticipé : la recherche cartographique apporte un progrès indéniable par rapport à la recherche indéxée. Elle en utilise les capacités mais y rajoute l'univers de recherche cartographique, spatiale et immersif.
Et les internautes ne s'y trompent pas, c'est évidemment bien plus attractif que les longues listes de recherche aussi agrémentées soient-elles aujourd'hui. Ce constat est renforcé par le contexte de la mobilité, la recherche d'information se faisant désormais en toutes circonstances, seulement dépendante de la disponibilité d'une connexion à la toile.


 


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3 – Quel est l'impact d'une visite virtuelle 360  dans les algorithmes de référencement de Google ?

Résumons-nous : Google, leader de la recherche en ligne, a généralisé la vision 360 Street View dans Google Maps qui est passe de devenir le premier outil de recherche d'informations des internautes. La réalité virtuelle 360° semble donc fortement conseillée pour renforcer la visibilité d'une entité sur Internet.

Une condition reste à vérifier : quel est l'impact réel d'une visite virtuelle 360 Street View dans les algorithmes de référencement de Google ? Google utilise plus de 200 facteurs de classement dans ses algorithmes. Les visites virtuelles 360 Street View influencent bon nombre de ces critères, notamment :


La visite virtuelle 360 enrichit votre information

  • Critères liés aux contenus des page (26 % des critères de référencement Google)
    Une visite virtuelle 360 Street View est identifiée comme un élement d'enrichissement de votre information, au même titre que les expressions-clés présentent dans votre page. À ce titre, elle est augmente votre notation.

  • Critères liés à votre Google My Business  (9  % des critères de référencement Google)
    Une visite virtuelle 360 Street View s'installe via votre compte Google My Business *. S'occuper de son compte Google My Business est une des 8 grandes catégories de critères de référencement notées !

La visite virtuelle 360 démultiplie vos capacités de contacts

Votre visite virtuelle 360 Street View va générer un nombre supplémentaire de clics, de partage ou de commentaires. Elles va influer positivement sur d'autres critères de référencement :

  • critères de comportement (11, 5 % des critères de référencement Google),
  • critères liés aux avis (6,5 % des critères de référencement Google), 
  • critère sociaux (3 % des critères de référencement Google),

 



Près de 120  critères de référencement des algorithmes Google sont avantagés grâce à l'installation d'une visite virtuelle 360° Street View  (un peu plus d'un critère sur deux). Le premier gain d'une visite virtuelle 360° Street View est donc d'améliorer le référencement de l'entreprise dans Google. 

* Rappel : Google My Business est un service gratuit de Google.


 


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Conclusion

Le référencement d'une entreprise dans les moteurs de recherche Google est une stratégie d'ensemble. Le recours à la réalité virtuelle et à l'utilisation d'une visite virtuelle 360 Street View est un très bon choix qui fait progresser un nombre important de critères de référencement de l'entreprise dans les algorithmes Google.

Plus la visite virtuelle 360 est utilisée, plus ces résultats seront encore meilleurs. Par exemple  :

  • intégrer sa visite virtuelle dans son site et dans les courriels de l'entreprise pour susciter le partage par les internautes.
  • Partager soi-même la visite virtuelle dans ses comptes sociaux.
  • Partager les images 360° qui composent la visite viruelle et qui sont livrées individuellement.
  • Publier dans son blog sur la disponibilité de la visite virtuelle.

Plus on communique sur sa visite virtuelle 360, plus les statistiques s'améliorent, favorisés par l'attraction de la vision immersive.

Les capacités de référencement des visites virtuelles 360 Street View dans Google Maps et Google Search sont la première raison qui doit inciter les entreprises à s'intéresser aux technologies de réalité virtuelle aujourd'hui fonctionnelles et largement démocratisées.