Mettre en place un drive dans le Gers, le Lot et Garonne ou les Landes

Mettre en place un drive

Rédigé le 16/07/2020
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Qu'est-ce qu'un drive ?

Le drive d'un point de vente est la zone d'accueil des véhicules de ses clients ayant commandé en ligne et venant chercher leur marchandise. La commande doit être prête et remise au client sans qu'il descende de son véhicule (d'où le sens d'origine de "drive" qui suppose qu'on fasse tout en conduisant).

Tout le monde n'a pas le privilège de disposer d'un parking suffisant pour accueillir des clients. Aujourd'hui, on assimile couramment le drive à toute situation associant l'achat en ligne et le retrait en magasin de ses achats par le client. Ce phénomène ayant été accentué par la crise sanitaire.


 



Mettre en place un drive

Créer un drive, c'est d'abord faciliter la vie à vos clients en leur offrant un service combiné de commandes en ligne et de retrait en magasin de leurs commandes. Créer un drive c'est :

  • permettre à vos clients de faire leurs courses en ligne de chez eux et de leur mobile quand ils le souhaitent
  • et de s'organiser afin d'optimiser leurs déplacements.
  • Supprimer tout ou partie des transactions financières sur place, synonyme de gain de temps et de précautions sanitaires.
  • Un drive est un "support" parfait de communication pour montrer à vos clients les efforts que vous faites précisément.

    En savoir plus : les outils de communication sur les questions sanitaires. (en cours de réalisation)

Ces aspects sont vertueux à tous les niveaux : commerce, image et environnement.



N'attendez pas l'arrivée de nouvelles contraintes, informez-vous sur la création d'une application de e-commerce ou d'un drive dans notre région.

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Mettre en place un drive... Local par nature

Par nature, ce type de distribution concerne exclusivement les consommateurs ou clients de sa zone de chalandise. Créer un drive dans le Gers, le Lot et Garonne ou les Landes est pour une entreprise un choix d'engagement local, tant sur le terrain que sur internet. Disposer d'un prestataire local pour vous accompagner dans ce projet est plutôt un avantage.



Comment mettre en place un drive en 9 étapes ?

Installer un drive  commence par faire le point sur vos possibilités d'accueil, anticiper sur votre organisation interne et installer un premier catalogue de vos produits en ligne.

  1. Proposez-vous un drive ou une zone de retrait en magasin ?
     
  2. Si vous proposez un drive, jauger bien la place pour l'installer :

    disposez-vous d'un parking ? Est-il privé ? Y a-t-il des autorisations administratives à demander compte-tenu de votre configuration pour l'organiser ?...
     
  3. Anticipez sur votre organisation pour la préparation des commandes

    Les contraintes sont très variables selon les produits, les métiers, les demandes des clients... Il vous faut définir dans tous les cas :
    (1) Quand, comment et qui contrôle les commandes en préparation,
    (2) le lieu de stockage des commandes préparées,
    (3) le ou les justificatifs à fournir pour la transaction (duplicata commande, bon de livraison, factures...).
     
  4. Réglez la question de la gestion des stocks

    Faites-vous un inventaire annuel et une gestion à vue de vos stocks ? Si oui, ne gérez pas les stocks dans votre boutique de e-commerce, c'est inutile.
    Avez-vous déjà un système de gestion commerciale et de stocks ?  Si oui, créez un dépôt et des stocks de départ dans votre système pour votre e-boutique (comme un autre point de vente). La gestion de stocks de votre e-boutique vous avertira en cas de rupture, souvent l'occasion de mettre à jour son inventaire.
    Si vous avez une gestion des achats et plus de volumes : il faudra peut-être organiser le moyen de mises à jour plus fréquentes des stocks entre votre système de gestion interne et votre e-boutique.
     
  5. Quels produits ?

    Pour commencer : quels sont produits les produits à bonne valeur ajoutée ? Quels sont les produits qui sont fréquemment achetés et ramènent du monde ? Voilà dans la majorité des cas 80 % des priorités pour constituer votre catalogue de produits initial. Nous observons qu'un nombre de 80 à 120 produits constitue un seuil permettant de présenter en général un ensemble cohérent et attractif en ligne.
     
  6. Installer son e-commerce en ligne

    Vous choisirez entre des market place, des plate-formes e-commerce ou des réseaux sociaux, si vous pensez ne pas avoir besoin de site internet. Mais si vous souhaitez garder vos clients et pensez qu'on ne vend jamais mieux que dans ses "murs", vous choisirez d'installer une boutique de e-commerce.
     
  7. Choisir sa technologie pour sa boutique de e-commerce c'est être MOBILE FIRST

    Vous aurez à choisir globalement entre un site web, une application mobile ou une technologie qui fait les deux en même temps. Pour nous il n'y a pas photos finish, la technologie progressive web app que nous utilisons exclusivement est le must du monde mobile et vous propose le meilleur des deux mondes  : des applications mobiles en capacité d'utiliser les fonctionnalités natives des mobiles et qui sont en même temps des sites internet très bien référencés.
     
  8. Communiquer sur le lancement de son nouveau service

    Prévoir un budget de communication pour appuyer le lancement de votre service de drive et de sa e-boutique. Le print  (flyers, cartes de visite, plv...) est tout à fait indiqué localement. Reliez votre imprimerie, voire votre magasin et ses rayons, à votre application mobile grâce aux qrcodes de plus en plus utilisés. La publicité payante en ligne est un plus à condition de la maîtriser.
     
  9. Communiquer pour développer son service de drive

    Comment faire économique mais efficace sur une année ?
    (1) Utiliser les possibilités de sa boutique, organisez un planning d'action commerciales, remises, promos (...) pour l'année.
    (2) Communiquer dans le blog de sa boutique de  e-commerce sur ses produits et l'actualité locale régulièrement (3 fois par semaine).
    (3) Créer des comptes et en faire autant dans Facebook, Instagram et Google My Business en partageant ses articles de blog (une 12aine de fois par mois si possible dans chaque réseau).
    (4) Susciter le plus sytématiquement l'inscription dans l'application (fixez des objectifs).
    (5) Suscitez le plus fréquemment possible des avis (vous devez voir le nombre d'avis augmenter dans la Google review).




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