17 bonnes raisons pour avoir une E-BOUTIQUE ou un site.

Rédigé le 14/01/2021
App and Print 360°

Il n'est pas nécessaire d'avoir un site internet pour vendre en ligne. Il est possible en effet d'utiliser pour cela les marketplaces ou encore les réseaux sociaux.

Mais chacune de ces solutions a des handicaps importants : un environnement hyper concurrentiel qui noie vos offr au milieu de celles de vos concurrents et la difficulté de faire des clients fidèles compte-tenu du filtre imposé par les marketplaces et les plate-formes.
Beaucoup de raisons concourent à rendre la création d'une E-BOUTIQUE très utile, voire indispensable pour toutes les entreprises commerçantes.



1 – Se démarquer sur son marché

La concurrence est une dimension indissociable du commerce. Depuis plus de 20 ans, l'économie dématérialisée s'est imposée comme un nouveau marché mondiale en complément du marché physique. Ces éléments et d'autres ont accentué le phénomène de mise en concurrence, internet étant un outil redoutable de comparaison pour les consommateurs. Une compétitivité accrue qui impose à toute entreprise ou à tout commerce, dans son contexte propre, de s'affirmer, de donner de la voix et de couvrir son territoire. Un site internet est un moyen d'y arriver plus facilement et plus économiquement. Un site internet bien pensé peut aussi être un élément fort de différenciation pour votre entreprise.

Le choix d'une application mobile est aujourd'hui un choix de modernité. Il permet d'accéder à des fonctionnalités à plus forte valeur ajoutée (voir par exemple le point 10), à des possibilités de services nouveaux à la clientèle et une expérience avec votre entreprise renouvelée. Autant d'éléments de différenciation potentiels dont vous pourrez profiter.

 


2 – Améliorer sa visibilité

Votre site contribue à améliorer votre visibilité sur internet. Il est disponible pour les internautes qui ont ainsi accès à vos informations. Plus son optimisation sera faite avec soin, plus il jouera son rôle, plus il sera mis à contribution par les moteurs de recherche pour renseigner les internautes sur les requêtes que vous aurez ciblez.

Selon la technologie employée, votre site internet peut être une application mobile en capacité d'utiliser les fonctions natives des mobiles et diffusant vos informations aussi sur ce canal. C'est le cas de tous nos sites internet qui sont d'abord des applications mobiles.
 


3 – Renforcer son image professionnelle

Votre site est un lieu identitaire où vous accueillez les internautes dans votre univers. Il est une vitrine de la personnalité de votre entreprise et de vos produits ou services et en permet une présentation personnalisée. La mise en place d'un site internet est un élément de crédibilité, votre auditoire pouvant découvrir votre univers professionnel de l'intérieur et vos potentialités.

Un site internet peut être conçu avec les dernières innovations en matière d'interface utilisateur, c'est-à-dire l'environnement graphique dans lequel vont évoluer vos utilisateurs. Ces nouvelles ergonomies sont accompagnées de fonctionnalités pointues destinées à rendre l'expérience de vos clients encore plus fluide comme la navigation optimisée sur écran tactile (comme ceux des mobiles), les paniers permanents pour les applications de e-commerce qui permettent de retrouver ses recherches ou son shopping même sans l'avoir validé ou encore des fonctions de recherche optimisée pour la reconnaissance vocale en plein développement chez les mobinautes.

Les applications mobiles d'App and Print 360° sont à la pointe de l'UI design, équipées des fonctionnalités avancées citées précédemment et de beaucoup d'autres permettant une découverte agréable et une expérience renouvelée pour vos clients.
 


4 – Un support de publicité permanent 24/24 et 7/7

Un site internet est un support de publicité multimédia qui, une fois installé, est permanent et gratuit. Il joue rôle d'un affichage ou d'une annonce permanente lorsque les requêtes des internautes renvoient vos contenus, comme lorsqu'il croise un 4 par 3 sur leur trajet en voiture. Votre entreprise et ses ressources sont accessibles 24/24 et 7/7 sur votre secteur géographique.

Les applications mobiles App and Print, qui sont aussi des sites internet, utilisent naturellement les innovations liées au monde mobile pour promouvoir vos contenus. Ainsi, un utilisateur, en fonction de son comportement dans votre application, pourra être informé automatiquement de mises à jour de vos contenus ou encore recevoir une information via notification s'il s'est inscrit et s'il est présent dans une zone géographique déterminée (à proximité de votre point de vente par exemple).
 


5 – Un outil de vente au quotidien

Un site internet est en premier lieu une vitrine, un catalogue de vos produits, de vos services, de vos réalisations, de vos capacités. C'est donc une formidable documentation clé-en-main, enrichie de médias, pour vos commerciaux ou les collaborateurs en contact avec votre clientèle.

Une application apporte à un site internet une dimension nouvelle, la mobilité. Profilé pour les périphériques mobiles, les applications mobiles App and Print 360° pourra s'installer sur n'importe quel Il peut servir de support de vente ou de démonstration en face à face commercial en toutes circonstances, en magasin, sur des salons ou foires, en clientèle.

 


 



6 – Un moyen pour trouver de nouveaux clients

Votre site et vos informations sont visibles sur internet. C'est un moyen naturel d'élargir son auditoire et donc d'aller à la rencontre de nouveaux prospects. La qualité de développement et d'optimisation de votre site est alors déterminante pour aller au-devant d'une clientèle ciblée et demandeuse potentiellement de vos produits ou services.

Les applications mobiles sont très bien référencées sur internet lorsque le travail d'optimisation est fait avec soin. C'est une tâche clairement identifiée chez App and Print 360°. Il faut pour cela comprendre le plus précisément possibles les attentes de vos clients potentiels afin d'identifier leurs questionnements et donc leurs expressions de recherche. Le site de votre entreprise doit RÉPONDRE avec qualité à ces questionnements, ce qui incite les moteurs de recherche comme Google Search à utiliser vos données pour documenter les réponses aux requêtes des internautes.
 


7 – Un contact initial facilité avec les clients

Un site web va enrichir vos possibilités de contact direct avec un prospect ou un client. En plus de son exposition permanente, il peut utiliser toute forme de formulaires de contact, des systèmes de chat ou, lorsque c'est une application mobile, les fonctions natives des téléphones comme la messagerie, les notifications ou la caméra des mobiles de vos utilisateurs.

Les applications App and Print sont de véritables assistantes commerciales numériques en capacité de prendre en charge la première rencontre avec votre internaute, améliorer la réponse à ses besoins, l'inciter à l'action pour s'inscrire, s'informer, se déplacer en magasin, prendre rendez-vous, etc.
 


8 – Une source d'information sur vos clients

Un site web est un bon indicateur de votre marché et du comportement des clients et consommateurs. Bien conçu et bien suivi, il donnera des indications sur les centres d'intérêt des internautes et va vous aider à récolter des informations de trafic pour mieux appréhender votre marché et profiler vos offres en conséquence.

Les applications mobiles sont un progrès par rapport aux sites internet conventionnel. Elles sont bien plus performantes dans la découverte et l'accompagnement d'un prospect pour l'inciter à l'action, connaître ses informations, obtenir son accord et entretenir des échanges via messagerie ou mobile. Une fois la relation établie, les applications vous permettent de travailler cette relation grâce à la proximité imbattable offerte par les mobiles.
 


9 – L'automatisation intelligente de certaines tâches

L'exposition de votre information d'entreprise n'est pas la seule capacité d'un site web. Un site web sophistiqué ou sur mesure peut prendre en charge automatiquement certaines tâches. Nous avons vu ses capacités à collecter l'information clients, il peut aussi prendre en charge certains processus comme la prise de commandes, la gestion des livraison, l'envoi de communications à une cible, etc.

Les applications mobiles intègrent ces possibilités de manière beaucoup plus naturelle que les sites internet conventionnel, donc moins coûteuse, profitant des technologies mobiles et du lien direct avec l'internaute devenu mobinaute. Elle peuvent dès lors analyser la navigation d'un utilisateur, le géolocaliser aussi, et décider de communiquer automatiquement avec lui.


10 - Modifiable en permanence

Un site web n'est pas figé, il peut évoluer à tous moments en fonction des orientations de vos activités. Il est d'ailleurs d'autant plus efficace s'il propose de l'actualité et du renouvellement. Ce renouvellement du contenu est normalement une tâche prise en charge par vous ou certains collaborateurs de l'entreprise, tous plus à même de relayer l'actualité professionnel de l'entreprise avec le ton adéquate. Vos nouvelles informations sont alors disponibles en ligne quasi-instantanément pour tous les internautes.

Un site internet est normalement livré avec un service en ligne vous permettant de le mettre à jour, et ce sans avoir recours au code. On nomme cette porte d'entrée sur les coulisses de votre site le back-office. Les applications mobiles d'App and Print 360° sont accompagnées d'un back-office très riche vous donnant accès aux fonctionnalités de renouvellement de vos contenus et à bien d'autres possibilités à forte valeur ajoutée.



11 – Améliorer les services à vos clients

Un site web, selon sa vocation (vitrine, e-commerce, animation communauté...), peut proposer à vos clients des services variés, véritables progrès pour l'appropriation de vos produits et services par les internautes. Ils peuvent ainsi s'informer, vous questionner, passer une commander ou réserver, payer, faire le bilan de leurs commandes à votre entreprise, etc. Un site web peut aller encore plus loin, et proposer aux clients ou aux prospects des services spécifiques, uniques ou à forte valeur ajoutée.

Le service en ligne (back-office) d'App and Print 360° associé à votre application mobile et permettant sa génération automatique et sa gestion dispose de fonctions à très forte valeur ajoutée, par exemple :

. créer des espaces privés pour accueillir vos clients de manière ultra personnalisée,

. proposer une communication temps réel grâce à un chat,

. permettre à vos clients de vous envoyer images, textes et vidéos de leur mobile.

. Créer des live vidéos ou sons consultable en direct par vos utilisateurs et leurs demandes, remarquables permettant, au cœur de votre application, de proposer des services.

. Créer des sources documentaires téléchargeables.

. offrir un accès à tous vos services sans nécessairement être connecté

etc.
 

12 – Améliorer la pertinence de ses offres

Un site web est un moyen puissant d'information sur vos clients (voir point 7). C'est donc aussi un outil marketing de choix pour tester et mesurer régulièrement la pertinence de vos offres pour les améliorer. Votre site internet est un outil d'expérimentation de vos produits et services permettant d'obtenir de multiples retours clients sur la pertinence de vos choix et les améliorations à envisager.

Les applications mobiles App and Print 360° dispose de modules inédits ouvrant des horizons commerciaux nouveaux pour beaucoup d'activités désireuses d'améliorer leurs réponses et leur positionnement de leurs offres : avis, commentaires, retours par chat ou messagerie, notation de votre application, campagnes de tests ou d'avis via notifications, etc.
 

13 – Fidéliser votre clientèle

Optimisons-nous véritablement le potentiel commercial de notre clientèle ? Convertir un contact ou un prospect en client est une chose, en faire un client plus régulier et/ou un « ambassadeur » de votre entreprise, est autre chose. Cette étape fait appel à d'autres exigences et d'autres logiques. Un site web peut vous permettre de fidéliser des clients acquis une première fois grâce à des fonctionnalités adaptées permettant d'entretenir le lien, de faire des propositions commerciales renouvelées et régulières et inciter à l'action.

Les applications mobiles App and Print 360° peuvent disposer d'un module de fidélisation où vous pourrez organiser de manière très intuitive vos programmes de fidélisation, les conditions de validation des points de fidélité et les récompenses qui sont liées. Un client sera fidéliser aussi pas seulement parce qu'il achète. Il peut être récompensé avec nos applications parce qu'il se déplace physiquement à votre point de vent ou encore parce qu'il partage votre information sur ces réseaux.
 

14 – Renforcer votre patrimoine d'entreprise

Un site internet n'est pas une dépense de fonctionnement, créer un site internet est un choix offensif pour une entreprise ou un commerce. On en attend un gain, ou retour sur investissement, en terme de chiffre d'affaire, de croissance, de notoriété. Votre site internet peut contribuer à une meilleure connaissance de votre clientèle et à la constitution d'un fichier clients clairement formaliser et riche en information. Ce n'est donc pas une dépense mais un investissement qui peut s'amortir. À ce titre, il rentre dans les éléments de valorisation patrimoniale de votre entreprise et en augmente sa valeur.
 

Les sites internet et les applications mobiles sont de plus en plus considérées comme des biens immatériels « fruits de la compétence, de la culture propre, de la réputation et du fond de clientèle d'une entreprise ». Elles ne se valorisent pas forcément en fonction de ce qu'elles ont coûtées mais aussi en fonction de ce qu'elles ont rapportées à l'entreprise. En bref, la définition comptable d'un « Goodwill » et d'un investissement qui peut donc être très profitable sur le teme.
 

15 – Renforcer votre présence sociale

Votre site internet informe les internautes, c'est sa première fonction. Il est très profitable de l'équiper d'un blog relayant vos actualités, le quotidien de votre entreprise, de votre région... Un blog est un allié précieux de vos comptes sociaux en capacité de les alimenter en contenus riches et potentiellement partageables par votre communauté. Le levier est comparable sur le plan commercial, un site marchand et son fichier de produits pouvant être relié à votre compte social, Facebook et sa boutique par exemple.

Les applications mobiles réalisées par App and print 360° peuvent toute être équipée d'un blog permettant la mise en valeur de vos produits et services. Tous ces contenus peuvent être partagés naturellement dans Facebook, Twitter et Tumblr. Comme votre application mobile qui peut être aussi partagée dans vos réseaux avec un lien de téléchargement pour les membres de vos communautés

 



16 – Augmenter les visites physiques en magasin

L'impact d'un site internet sur la fréquentation physique d'un magasin est avéré. La présence d'une e-boutique est un plus pour un point de vente. En 2019, près de 65 % des e-commerçants constataient à la fois une augmentation de la fréquentation physique de leur point de vente et une augmentation de son chiffre d'affaire. Un acheteur en ligne sur trois ont aussi acheté d'autres produits lors du retrait en magasin de leur commande initiale *.

Les applications mobiles d'App and print 360° disposent de scénarios marketing clé-en-main permettant, par exemple, de favoriser la visite physique de n'importe quel point de vente. De même, les applications de e-commerce d'App and Print 360° sont en capacité de géolocaliser votre acheteur et de décider automatiquement, compte-tenu de sa distance avec votre point de vente, de lui proposer ou pas le retrait en magasin.

* sources : Baromètre Fevad/CSA et Oxatis/KPMG
 


17 – Vendre au-delà de son secteur géographique traditionnel

Sur internet, votre site sera aussi un moyen de développer votre zone traditionnelle de chalandise. Vous pouvez donc décider de commercer au-delà de vos territoires traditionnels. C'est un levier important auquel l'entreprise doit réfléchir et se préparer afin d'organiser au mieux sa logistique et de délivrer un service de qualité aux acheteurs en ligne.

Les applications mobiles d'App and Print 360° disposent d'un module de livraison très complet : livraisons par transporteur, livraisons locales express ou retrait en magasin. Vos acheteurs, en passant commande sur votre application de e-commerce et en fonction de leur localisation, peuvent disposer automatiquement de plusieurs solutions de livraison au choix.

 



Conclusion

Bien sûr, nous, professionnels, en sommes convaincus. Les expériences réussies de nos clients nous l'ont démontré depuis longtemps. Le bouche à oreille est cité aujourd'hui par moins de 10 % des consommateurs comme source de motivation pour contacter un professionnel alors que les avis ou commentaires sur internet sont déterminants pour 3 consommateurs sur 4. Cela ne signifie pas du tout que la réputation ou la recommandation par un client ne fonctionne plus, mais cela montre que le bouche à oreilles s'est aussi largement dématérialisé et qu'internet s'est imposé comme un outil de décision majeur.
On peut évoluer sans site internet (en savoir plus : vendre sur internet) mais les avantages apportés par un site, les fonctionnalités additionnelles disponibles aujourd'hui grâce aux progrès des technologies rendent la disponibilité d'un site largement profitable.

On ne vendra jamais plus que dans ses « murs » en accueillant ses contacts dans son propre univers professionnel.