Pourquoi le design "Mobile First" est-il stratégique ?

Rédigé le 16/01/2021
App and Print

L'utilisation du mobile pour surfer est une habitude qui devient de plus en plus répandue. Plus de 60% des internautes utilisent leur mobile pour s'informer, se divertir, ou pour faire leur achats en ligne. Pourquoi ? Parce que maintenant, les problèmes de bandes passantes sont moindres et que le mobile nous offre la possibilité de surfer à tout moment et dans presque toutes les situations.

Cela signifie une chose stratégique pour un entrepreneur :
tout site web doit être optimisé pour les mobiles, il doit être « mobile first ».



Plusieurs éléments sont à examiner dans un projet mobile first. L'expérience utilisateur, la facilité d'achat, la clarté des informations et de la navigation, enfin un design utile avant d'être simplement beau. Chez APP and PRINT, c'est le parti pris que nous avons choisi et voici quelques exemples des design utilisés.

L'accueil :

L'acceuil est le point d'entrée de votre site mobile. A l'heure où les internautes se forgent une opinion en quelques secondes, la première impression est primordiale. Les choix mobile first sont :

  • priorité aux images et visuels. Pour mettre toutes les chances de votre côté, APP and PRINT vous propose de piocher dans une banque d'images magnifique et libre de droit directement intégrée dans notre système.

  • Peu de textes. Un écran mobile nous force à clairement déployer la navigation possible au regard de l'internaute.



Les pages internes :

La cohérence est à privilégier pour l'utilisateur. Ainsi,le design des pages est créé de manière transversales, de manière à rester cohérent dans l'ensemble du site. Les différents modèles aident à choisir une navigation claire dans l'arborescence de l'application.

Un design modulaire et adaptatif :

Là où le design mobile first est important, c'est qu'il est considéré comme le point de départ au design déployé pour les format laptop et grand écran. Le design est pensé par modules qui se réorganisent automatiquement et optimisent ainsi l'occupation visuelle des écrans.



Conclusion :

Le design mobile first met en valeur un point crucial : la qualité du contenu. En effet, si la navigation et l'expérience utilisateur est centrée sur une efficacité épurée, c'est pour mieux laisser la place au contenu car les internautes sont là pour ça. Le meilleur design du monde n'aura aucune efficacité si il est apliqué sur un site sans contenu. En bref, App and Print vous apporte la voiture, mais à vous de mettre l'essence dans le moteur !