Créer un click and collect, une opportunité

Rédigé le 31/10/2022
App and Print 360°

En 2021, selon les études d'Opinion Ways, 85% des Français ont estimé que les commerces avaient intérêt à renforcer leurs services de click & collect.  
72 % des personnes interrogées ont déclaré aussi vouloir se tourner plus fréquemment vers des commerces indépendants, en ligne ou à proximité de leur domicile, renonçant ainsi à utiliser de grandes plateformes comme Amazon.

La crise sanitaire est un tournant dans les pratiques numériques. Ce tournant se définit autour de plusieurs aspects qui se sont renforcés, par exemples :

La consommation en ligne : une très large majorité de consommateurs est désormais initiée aux achats en ligne ;
La gestion de ses déplacements : l'enlèvement au magasin de sa commande est un gain de temps et une facilité d'organisation des déplacements ;
Un consommation plus vertueuse : l'association commandes en ligne et enlèvement au magasin exprime le souhait d'une consommation locale de plus en plus attendue par les citoyens.

Choix locaux, maîtrise du budget, optimisation de ses déplacements et de son temps... Désormais, les commerces qui proposeront des services contribuant à ces objectifs prendront localement des parts de marché.



C'est quoi vraiment le click and collect ?

A la base, le click and collect n'est pas un achat en ligne !
Apparu dans les années 2000, le click and collect est une facilité, un service de réservation de produits qui présente plusieurs avantages à l'époque et toujours aujourd'hui :

  • c'est un gain de temps, le client est assuré de trouver le produit qu'il souhaite ;
  • c'est une économie, il n'y a pas nécessairement à payer en ligne à l'avance et aucun frais de livraison ;
  • c'est un confort d'achat, on peut vérifier les produits, voire les essayer pour d'autres, avant de régler sa commande
  • ....

Donc, à la base, le click and collect est  un SERVICE de RESERVATION EN LIGNE DE PRODUITS SANS PAIEMENT.

Le click and collect modifie significativement le temps passé en magasin par le client ainsi que le contexte de sa visite.

Si le client le souhaite, cela peut aller beaucoup plus vite. Pour d'autres clients, le contexte du click and collect et de son face-à-face sont  une opportunité commerciale : entre 25 et 33 % des e-clients achètent d'autres produits lors de leur retrait de commande !


Une opportunité pour le commerçant

Le click and collect est un nouveau service du magasin, de l'entreprise.
Destiné à ses clients et consommateurs potentiels, il permet d'améliorer leur expérience d'achat, de se rapprocher d'eux et de leurs attentes et de motiver leurs achats grâce à un contact privilégié lors de l'enlèvement en magasin.

On peut avancer SIX  avantages indiscutables du click and collect et pas des moindres :

  1. Le click and collect draine du trafic en magasin.
  2. L'entreprise peut alors se réapproprier son rôle de conseil.
  3. et gagner de nouvelles opportunités de vente lors de l'enlèvement. (upselling).
  4. Le click and collect permet de fidéliser les clients, il les rassure et facilite leurs achats.
  5. Accessible 24/24 en ligne, il améliore les marges commerciales.
  6. et développe en ligne la visibilité du magasin auprès d'une part de clientèle nouvelle.


Les fonctionnalités de base d'un click and collect


Être mobile First

Allez cherchez vos clients là où ils se trouvent, sur leur mobile.

Le mobile est le premier périphérique du e-commerce désormais. Un site web qui est en même temps une véritable application mobile utilisant les fonctions natives des smartphones s'appelle une progressive web app (PWA). C'est la technologie d'App and print 360° pour développer votre site web.

Créer et gérer un e-catalogue

Les internautes sont en attente de navigation fluide et de visuels valorisants, votre fichier produits est un e-catalogue permettant la construction d'une véritable page web et l'intégration de tous les médias clés du web pour chaque produit.

Proposer le paiement hors ligne

Prenez le contre-pied, commencez par proposer de payer hors ligne (paiement off line, règlement au magasin lors de l'enlèvement), il sera toujours possible de proposer des moyens de paiement sécurisés dès que vous le souhaiterez.

Donner le choix des créneaux horaires

Choisissez vos horaires d'ouverture, vos fermetures exceptionnelles, la durée des créneaux et proposez le choix de vos créneaux horaires à vos clients pour leurs retraits en magasin.


Suivre ses commandes, organiser sa charge de travail

Décidez de votre rythme de travail, d'un temps de préparation, du nombre de commandes maximum par créneau. Vous devez pouvoir suivre vos commandes sur une page centralisée et consultable sur votre mobile en cours d'exploitation.

Paramétrer des notifications transactionnelles automatiques

Gagnez du temps, utilisez la puissance des mobiles. Votre application de click and collect communique avec vos clients grâce aux notifications transactionnelles. Elles se paramètrent et sont envoyées automatiquement aux clients aux différentes étapes de leurs commandes (confirmation, mise à disposition, livraison...).

Utiliser les notifications sms et  push

Votre application doit être en mesure d'utiliser les notifications téléphoniques avec vos clients à tous moments. Plus besoin de les voir connectés au web sur leur compte Facebook pour leurs envoyer des infos !

Relancer les commandes abandonnées

Vos clients commencent des commandes sans les finaliser. Exploitez la puissance de votre application mobile et de ses fonctionnalités pour les inciter à le faire. Ne perdez plus de commande, envoyez des emails et des notifications push de relance personnalisables à vos clients.

Créer des avantages clients

Votre application de click and collect doit proposer des avantages aux internautes, gérer des remises ou des codes promo de toutes natures permettant  par exemple : d'augmenter le trafic physique du magasin,  de promouvoir tel produits à tels moments, inciter au 2e achat, inciter au retour, etc.

Animer un blog

Enrichissez votre app avec un blog. Mettez en avant vos produits sous des angles différents.
Un blog contribue au référencement d'un click and collect sur Google. Il permet de mettre en scène les produits, le magasin ou l'entreprise, d'augmenter les taux de conversion en montrant son expertise et en mettant ses produits et services en avant.


 


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