Les nouvelles formations pour les entreprises ?

Rédigé le 18/11/2022
App and Print 360°

Les années 2010 ont vu de nombreuses technologies naître ou s'affirmer, La crise sanitaire a modifié les attentes des salariés vers plus de flexibilité et d'autonomie. Le secteur de la formation répond par des formats nouveaux et le recours de plus en plus fréquent aux nouvelles technologies.

La formation est financée par de nombreux dispositifs en France. La crise sanitaire a eu au moins deux conséquences : les responsables d'entreprise sont plus nombreux qu’avant la crise à souhaiter que leurs collaborateurs se forment et les formats de formation se sont diversifiées sous l'impulsion de nouveaux besoins et de l'amélioration des technologie numériques.
Tout salarié ou entrepreneur peut renforcer sa formation désormais à tout moment.

Former ses salariés répond déjà à une exigence légale, notamment au titre des actions d'adaptation au poste de travail ( article L. 6321-2 du Code du travail)
La formation des collaborateurs est aussi un levier de productivité et de qualité. Elle permet le renouvellement ou l'intégration de nouvelles compétences dans l'entreprise.
Les clignotants sont donc au vert actuellement pour les entrepreneurs et les entreprises qui souhaitent profiter de ces dispositifs et de leur valeur ajoutée.
D'autant que le marché de la formation propose, aux côtés de formations classiques, des modalités et des formats innovants.
Revue assez complète des formations qui s'offrent à vous et à votre entreprise.


SOMMAIRE

  1. Le présentiel, le format classique toujours très présent
  2. Le serious game pour apprendre de manière ludique
  3. Le format e-learning
  4. La formation à distance
  5. La visio-formation
  6. Le blended learning
  7. La formation certifiante

1 - Le présentiel, le format classique toujours très présent

La formation classique se définit autour de trois principes : la présence physique des stagiaires dans un lieu unique à une date précise. Les Stagiaires peuvent venir d'horizons différents (on parlera de formation inter-entreprise) ou travailler dans la même entreprise (on parlera de formation intra-entreprise).
La formation classique permet de véritables interactions entre le formateur et les Stagiaires ainsi qu'entre les Stagiaires eux-mêmes.
Compte-tenu de ces modalités, les formations classiques ont été particulièrement touchées par la crise sanitaire. Cette situation a donné un vrai coup de fouet aux formations utilisant les nouvelles technologies.



2 - Le serious game pour apprendre de manière ludique

Le serious game ou « jeu sérieux » permet un apprentissage de manière ludique grâce à des mises en situation professionnelle. Bien que cela ne soit pas nécessaire (cf les jeux de rôles, de cartes ou de plateau) les serious games est de plus en plus fréquemment numériques. Le Stagiaire gagne en autonomie, il est acteur et se confronte à des choix ou des actions reproduisant la réalité. Les grandes entreprises s'y sont mises.

3 - Le format e-learning

Le e-learning est devenu de plus en plus populaire. Il s'appuie sur un service en ligne et/ou des ressources distribuées. Il peut prendre des formes variées pour permettre aux salariés d'apprendre sur leur lieu de travail (les cooc ou « formations en ligne libre d'accès de l'entreprise »), d'apprendre de manière personnalisée (les spoc ou « petites formations privée en ligne ») encore de profiter en ligne de ressources pédagogiques partagées (les mooc ou « formations en ligne grand public et libre d'accès »).

Ce format cumule de nombreux avantages, par exemples :

  • Il peut être accessible de nombreux périphériques, mobile compris ;
  • les Stagiaires peuvent apprendre à leur vitesse ;
  • Ils ont le choix du lieu et du moment pour effectuer leur apprentissage ;

4 - La formation à distance

La formation à distance s'est considérablement développée depuis la crise sanitaire. Elle est un format e-learning mais y adjoint le plus souvent un formateur. Près de 9 entreprises sur 10 en 2022 souhaitent continuer à avoir recours aux formations à distance.



5 - La visio-formation

La visio-formation peut accueillir les Stagiaires dans une salle de cours virtuelle. Les Stagiaires peuvent la suivre de partout, leur lieu de travail ou leur domicile, et peuvent échanger avec le formateur comme entre participants, Elle permet de diffuser des contenus, partager des fichiers ou échanger des podcasts. Son format permet un suivi régulier, voire sur la durée, nécessite des dates fixes mais de local de formation.

6 - Le blended learning, le format principal d'App and Print 360°

Le blended learning est un format efficace qui combine formation en présentiels et formation en e-learning, par le biais d’outils digitaux. C'est un type de formation hybride de plus en plus apprécié par les entreprises.
Elle permet une personnalisation poussée, tant sur le plan pédagogique que budgétaire et propose les avantages des deux formats réunis, en présentiel ou à distance.

7 - La formation certifiante

La formation certifiante vise à délivrer une certification reconnue dans sa branche d'activité. Elle est particulièrement intéressante professionnellement pour les salariés. Les formations certifiantes sont dispensées aussi de plus en plus de manière hybride, alliant temps en présentiel, en entreprise et à distance.


 


logo Civimédias App and Print 360°

Contacts Civimédias App and Print 360°  :

Adresse postale : 1048 Chemin de Néoulé, logement 9, 32100 Condom, Gers.

Téléphone : 05 62 28 58 37
Courriel : info@appandprint.com

N° TVA : FR42402636534
(siège : 48 impasse du PetIt Tauziette, Lieu-dit Tauziette, 47600 Nérac, Lot-et-Garonne)


Organisme de formation enregistré sous le numéro 754 701 493 47.
Certifié Qualiopi

logo certification Qualiopi