Les formations hybrides de Civimédias App and Print 360°, des modalités nouvelles pour se former

Rédigé le 10/09/2022
App and Print 360°


Les innovations numériques profitent aussi au secteur de la formation et sont de plus en plus  appliquées au profit de la formation professionnelle. Conception, animation, évaluation et suivi, le champ d’application est vaste.

Accélérées sans aucun doute par la crise sanitaire, cette montée en puissance des nouvelles  technologies a fait évoluer ces dernières années la définition des actions de formation et leurs modalités.

Elles ont ouvert un espace nouveau pour les salariés, les professionnels ou les entreprises et pour les acteurs de la formation en  permettant des modalités de formation new look mieux adaptées aux contextes variés des projets d'entreprise ou des projets professionnels et à l'évolution des pratiques sociales ou professionnelles.

App and Print 360° souhaite s'inscrire dans cette évolution et propose aux Stagiaires et aux entreprises des moyens innovants pour se former et réussir :

  1. des modalités combinées sur site ou à distance,
  2. Une application mobile de formation,
  3. Un service en ligne de simulation,
  4. Un accompagnement renforcé avec un binôme de référents.

Regardons ce qui a changé dans la formation professionnelle depuis ces dernières années.



SOMMAIRE
1 – Un espace nouveau pour la formation professionnelle

  • Une définition nouvelle de l’action de formation professionnelle
  • Le stagiaire devient plus autonome

2 - Une notion renouvelée de parcours pédagogique
3 - La montée en puissance des formations à distance
4 - Les formations en situation de travail (AFEST)
5 - Les formations mixtes App and Print

  • Un premier temps de dialogue
  • Une démarche de formation sur mesure
  • Des moyens innovants

 


1 – Un espace nouveau pour la formation professionnelle

Après l’introduction en 2014 de la notion de « parcours », la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » élargit la définition de l’action de formation.

Une définition nouvelle de l’action de formation professionnelle

Une action de formation se définit désormais comme

  • Un parcours pédagogique
  • permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Elle peut être réalisée :

  • Dans le cadre de stages en présentiel,
  • Dans le cadre de formations ouvertes ou à distance (FOAD)
  • Dans le cadre de formations en situation de travail (FEST).

Cette nouvelle définition permet aujourd'hui de concevoir des formations aux modalités différentes, associant des sessions de formation dites en présentiel, dans les locaux de l'organisme de formation, des locaux tiers ou encore dans ceux de l'entreprise (sur site) avec des sessions de formation ou de travail à distance.

Le stagiaire devient plus autonome

Il va pouvoir compléter sa formation par des sessions à distance ou en mettant en application sa formation en situation de travail. Il dispose pour cela de l'accompagnement adéquate, une hotline « apprenant » permettant le suivi par les formateurs de ces phases à distance.



2 - Une notion renouvelée de parcours pédagogique

La notion de parcours pédagogique a donc aussi évolué et repose de manière formelle sur :

La disponibilité  de ressources par l’organisme de formation

Ces ressources peuvent être variées, selon les modalités de la formation : manuels pédagogiques dématérialisés, services en ligne de formation, accès à distance aux sessions de formation, accompagné ou en libre service...

La garantie d'accès aux ressources

La mise à disposition au stagiaire ainsi qu'au financeur des informations nécessaires à l'accès et à l'utilisation des ressources.

L'assurance de la preuve du bon déroulement des formations à partir de tout document ou système de suivi adaptés.

Par exemples : les feuilles de présence, les évaluations, les enquêtes de satisfaction...



Vous recherchez des formations sur mesure, contactez App and Print 360°


 


3 - La montée en puissance des formations à distance

Une formation ouverte et/ou à distance (FOAD), appelée formation en e-learning,  est un dispositif souple de formation pouvant constituer à part entière une formation ou compléter la formation « en présentiel » ou « sur site ». Elle permet à la fois :

  • une personnalisation accrue des réponses pédagogiques en fonction des besoins individuels ou collectifs des stagiaires ;
  • une personnalisation du suivi du formateur et de sa relation avec le stagiaire avec des temps d'apprentissages individualisés ;
  • l’accès à des ressources et des compétences à la fois locales ou à distance, des moments d'autonomie complète du stagiaire sans le contrôle permanent d’un formateur.

4 – Qu'est-ce que les formations en situation de travail (AFEST)

Destinée à tout salarié, les action de formation en situation de travail (AFEST) permettent à l’apprenant de se former au sein même de son entreprise, à partir de situations de travail réelles, en présence d’un formateur sur site ou à distance, et d’analyser ensuite les réalisations et les acquis de ces mises en situation dans le cadre de séquences dites « réflexives ».
Elles doivent être mises en œuvre dans le respect des 3 étapes suivantes :

  1. L’analyse de l’activité de travail avec son ou ses formateurs pour éventuellement l’adapter à des fins pédagogiques.
  2. La mise en place de phases réflexives destinées à utiliser pour la formation les résultats de la situation de travail.
  3. Des évaluations spécifiques des acquis de la formation, elles jalonnent ou concluent l’action.


5 - Les formations mixtes App and Print

Un premier temps de dialogue

Le bon dosage des modalités de formation est d'abord le fruit d'un échange entre App and Print 360° et le stagiaire et son entreprise. Les formations App and Print 360° se fixent des objectifs de résultats pédagogiques mais peuvent aussi être associées à des résultats dans le cadre de l'exploitation de l'entreprise ou de ses résultats commerciaux.

Une démarche de formation sur mesure

App and print 360° accompagne l’entreprise dans l’analyse de l’activité de travail et la définition des séquences pédagogiques, met à sa disposition un ou des formateurs, organise les séquences réflexives et les évaluations spécifiques.

Les formations App and Print s'appuient sur des modalités combinées

Elles associent des sessions de formation sur site, des sessions de formation à distance ou en situation de travail, alliant ainsi temps d'apprentissages théoriques et mises en pratique accompagnées, selon le dosage le mieux adapté pour assurer le succès du projet.
Une même formation pourra ainsi avoir des modalités différentes d'une entreprise à l'autre en fonction du contexte propre de chacun et des objectifs fixés.



Faites le point avec nous sur vos besoins en formation


 


Des moyens innovants

Pour permettre ces combinaisons, App and print 360° met à la disposition du stagiaire des moyens innovants.

  • chaque bénéficiaire a accès à une application mobile de formation. Il y retrouve l'ensemble des contenus didactiques de son parcours pédagogique, des sources d'information, ses évaluations et les données principales de sa formation. Il dispose enfin de moyens de communication avec ses référents de formation  : appels en direct, envois de documents, courriels ou sms.
  • Selon les objectifs de la formation, les stagiaires peuvent disposer aussi d'un service en ligne et de son écosystème de simulation.  Ce service permet de simuler la mise en marché d'une activité professionnelle sur les canaux numériques. Il peut réaliser et tester la maquette de son futur site web, se mettre en situation de communication ou de prospection...
  • Un binôme de formateurs accompagne le stagiaire tout au long de sa formation, sur site et à distance.

Tout au long de la formation, articulant sessions sur site et à distance, de manière autonome ou en situation de travail, le stagiaire dispose d'une information complète et renouvelée à chaque séance sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne. Il est évalué régulièrement sur le plan de son apprentissage comme  de son niveau de satisfaction.


 


logo Civimédias App and Print 360°

Contacts Civimédias App and Print 360°  :

Adresse postale : 1048 Chemin de Néoulé, logement 9, 32100 Condom, Gers.

Téléphone : 05 62 28 58 37
Courriel : info@appandprint.com

N° TVA : FR42402636534
(siège : 48 impasse du PetIt Tauziette, Lieu-dit Tauziette, 47600 Nérac, Lot-et-Garonne)


Organisme de formation enregistré sous le numéro 754 701 493 47 certifié Qualiopi.

logo certification Qualiopi