Les métadonnées, indispensables au référencement d'un site

Rédigé le 10/09/2022
App and Print 360°


Le référencement naturel dans les moteurs de recherche Google est primordial. Il est nécessaire aujourd'hui pour exister un minimum sur le web. Il regroupe des règles essentielles à la portée de tous, il ouvre des portes et il est gratuit. Les métadonnées rentrent dans la liste des moyens pour optimiser ses contenus, les pages de son site, pour augmenter la probabilité de voir Google les mettre à contribution pour composer ses pages de résultats.


Une double lecture, métadonnées et contenus

Dans le moteur de recherche Google Search, créer une page de résultats pour répondre à la requête d'un internaute fait l'objet d'un processus très élaboré.

Les algorithmes de Google analysent une page web en profondeur afin de comprendre pour quelle(s) requête(s) elle peut avoir un intérêt.
Mais la lecture de la page est double : ses métadonnées puis son contenu si nécessaire.

En effet, la rédaction des métadonnées d'une page peuvent suffire à Google pour l'indexer. Et cela lui plaît, des métadonnées de qualité peuvent dispenser Google de la lecture du contenu à proprement parlé et du temps machine supplémentaire que cela exige. Google note ce point dans ses algorithmes.

La priorité de lecture de Google pour indexer une page de votre site est donc aujourd'hui la métadonnée.

 



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Une métadonnée sert à décrire d'autres données

Une métadonnée sert à décrire d'autres données, en l'espèce le contenu d'une page web.

L'optimisation d'une page web lui permet d'être utilisée dans les pages de résultats. Elle passe par la mise en œuvre d'un certain nombre de règles. Parmi celles-ci, la rédaction de métadonnées pertinentes est fondamentale.
Les métadonnées servent à décrire le contenu dune page, Elles peuvent aider à son exécution correcte et peuvent fournir des informations additionnelles lors de son exécution.

Ces métadonnées sont visibles dans les pages de résultats de Google, Elles sont utilisées par Google pour rédiger les listes de sites web que nous voyons s'afficher, titre et description toutes deux en-dessous de l'url.
Elles sont donc très importantes pour « dialoguer » avec Google et pour faire en sorte qu’il affiche les informations que vous souhaitiez, plutôt qu’un extrait de la page web sélectionné automatiquement par ses robots.


Des métadonnées pour votre site

Les métadonnées principales de chacune des pages de votre site sont les suivantes :

  • Le titre (< 60 caractère)
  • La description du contenu de la page (< 160 caractères)
  • Le résumé ou une description longue du contenu
  • L'auteur du contenu
  • La date de création du contenu
  • L'url de la première image
  • Le jeu de caractères à utiliser pour son affichage
  • La langue


5 étapes pour créer des métadonnées cohérentes


1 – Créer l'arborescence de son site, de haut en bas, dans un tableur. Toutes vos pages doivent s'y trouver : l'accueil, les options de votre menu de navigation, les pages de listes intermédiaires, les pages jusqu'au plus bas niveau de votre site. Sans oublier les pages normalisées (contact, nous-trouver, à propos, le formulaire de contact...)

2 - S’assurer que chacune des pages du site comporte ses métadonnées principales : un méta-titre, une méta-description, si possible un résumé. Ces informations seront saisies dans le tableau pour chaque page.

3 - Pour chaque page, créer des métadonnées uniques. Un méta-titre, une méta-description, un résumé sont uniques et ne doivent pas être employés pour plusieurs pages.

4. Dans les méta-titres, mettre en avant le mot clé principal *  si possible accompagné de votre nom, de votre ville et son code postal.

* Une page de site doit choisir le mot-clé (ou l'expression-clé) de recherche auquel  elle souhaite répondre. Ce mot-clé ou cette expression-clé de recherche est unique.

5. Rédiger des descriptions de qualité.

Rappeler son mot clé principal, ajouter des variantes (espaces sémantiques, décrivez le plan de la page, si possible préciser encore la localisation).
Une méta-description n'est pas forcément rédigée. Une liste claire d’informations séparées par des virgules est aussi très efficace.

 


En conclusion, « être bien référencé » ne va pas de soi. Il est nécessaire de faire des efforts de mise en forme pour que son information soit analysée, comprise puis utilisée par Google.
Il est très clair que l'absence ou des erreurs dans les métadonnées d'un site web sont aujourd'hui catastrophiques sur le plan de son référencement et de sa visibilité.
Il est donc nécessaire de soigner les métadonnées de son site web au maximum.

 



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