Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France pour le shopping ?

Rédigé le 14/09/2022
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Les résultats très intéressants de l'étude  Klarna en 2022.


L'étude de Klarna

Une étude a été réalisée par le site Klarna Insight qui a questionné 1100 consommateurs en France représentatifs au niveau national sur les réseaux sociaux qu'ils utilisent le plus pour acheter des produits. L'étude a dressé le palmarès suivant :

  1. Youtube : 47%
  2. Facebook : 46%
  3. Instagram : 33%
  4. Snapchat : 32 %
  5. Pinterest : 21%
  6. Tiktok : 10 %

Par exemple, 47 % des personnes interrogées ont confirmé utiliser Youtube pour leurs achats en ligne.


Plusieurs constats peuvent être faits

Le premier constat est que Youtube devance de peu Facebook et s'impose en 2022 comme le leader du shopping social.

Deuxième constat, l'étude réalisée dans 13 pays situe la France comme une grande fan d'Instagram, en 2e position après le Royaume-Uni pour ce qui est du recours au ce réseau en matière de shopping social :

  1. Royaume-Uni : 35%
  2. France : 33%
  3. USA : 30 %
  4. Australie : 28 %
  5. Hollande : 28 %
  6. Suède : 26%
  7. Belgique : 25 %

Troisème constat, si Facebook garde un poids (très) lourd dans le domaine du shopping social, il est en recul, passant de 58 % début 2022 à 46 % cet été 2022, devancé désormais par Youtube.


Quels usages selon les générations sur les 13 pays audités ?

Trois tendances émergent de cette étude, sur les 13 pays audités :

  1. TikTok tient la corde pour la génération Z (moins de 26 ans) dans tous les pays, devant Facebook.
  2. Instagram est, avec Facebook, la plateforme la plus populaire pour les 26-41 ans (sauf en Finlande, où YouTube est leader sur cette tranche d'âge).
  3. Facebook est le premier réseau pour la génération X des 42-57 ans. Leader aussi sans surprise pour les 58-76 ans

 



Quels sont les usages sur le marché français ?


Pour la génération des moins de 26 ans, les trois réseaux sociaux les plus cités pour le shopping sont :

  1. Instagram : 59 %
  2. TikTok 48 %
  3. Snapchat : 29 %

Pour les 26-41 ans, les trois réseaux sociaux les plus cités pour le shopping sont :

Facebook 55 %
Instagram : 50 %
YouTube : 36 %

Enfin pour les plus de 42-57 ans et les 58-76 ans, Facebook est encore le réseau le plus populairepour le shopping social.



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Comment se situent les réseaux en matière de shopping social en France selon les sexes ?

Il est très intéressant de comprendre les préférences selon les sexes en matière de réseaux sociaux pour ce qui est du shopping en ligne :

Shopping social en France par sexe en 2022
Pourcentage de femmes ou d'hommes ayant cités les réseaux sociaux suivants
Femmes     Hommes

Instagram : 55%
Facebook : 49%
Tiktok : 30 %
Youtube : 25%
Snapchat : 20%
Pinterest : 11%

Facebook : 43%
Instagram : 40%
Youtube : 39%
Tiktok : 36%
Snapchat : 20%
Pinterest : 9%

Le réseau social Instagram s'affirme comme d'une grande attractivité pour les femmes comme pour les hommes, ces derniers confirmant leur préférence aussipour le réseau Youtube. Tiktok reste un challenger de choix au titre de son attractivité auprès de la génération Z des moins de 26 ans.


En conclusion

Rien n'est acquis dans l'univers numérique et ceux malgré les idées reçues placant Facebook au-dessus de tous les autres. La réalité de la consommation montre :

  • qu'Instagram est un réseau puissament attractif sur le marché français, pour les femmes comme pour les hommes, en matière de shopping social,
  • que Youtube est très populaire auprès des hommes,
  • et que Tiktok est très présent auprès des jeunes avec 48% des moins de 26 ans y faisant référenc" en matière de shopping.
  • Enfin, Snapchat est le challenger de Tiktok a ne pas négliger chez les moins de 26 ans, tout comme Pinterest qui confirme sa perçée chez les 58-76 ans avec 17% des personnes interrogées sur cette tranche d'âge confirmant leur recours à ce réseau à forte valeur ajoutée.