[Civimédias App and Print 360°, inspiré par Google USA - Août 2022]
Le marketing local est un sujet stratégique. La tâche fondamentale sur laquelle il faut commencer à travailler en premier est la construction et l'optimisation de votre présence en recherche organique afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles sur les moteurs de recherche.
Résumé :
- Suite aux tendances d'achat liées à la pandémie, de nombreuses entreprises locales ont dû explorer les opportunités du marketing en ligne.
- Google et ses moteurs de recherche leader (93 % des recherches en France) offrent des opportunités pour une entreprise locale d'être trouvée grâce à la recherche organique.
- Le Pack Local est l'élément de recherche Google contenant les trois principales entreprises locales en fonction de vos requêtes de recherche et se positionne sur la première page.
- Pour vous classer dans le Pack Local, vous devez vous assurer que votre fiche Google My Business est complète et active.
- Les listes d'entreprises locales tierces (annuaires en ligne) peuvent également générer une certaine visibilité dans la recherche organique, c'est donc une bonne idée d'y inscrire votre entreprise.
- Le marketing local est devenu un sujet encore plus tendance, suite à la pandémie. De nombreuses entreprises qui dépendaient de la fréquentation locale ont été obligées de se tourner vers Internet pour être trouvées par leurs clients. Ce besoin de transformation numérique a posé un énorme défi à presque toutes les entreprises locales : comment être trouvé en ligne et se positionner en première page ?
Étape 1 : Soignez votre profil d'entreprise sur Google My Business
Google offre une énorme visibilité de recherche organique aux entreprises locales via le pack Local qui apparaît en haut des résultats organiques lorsque l'intention de recherche reflète l'achat (ou la réalisation) de quelque chose localement.
Le pack Local (un des nombreux serp servant à la composition des pages de résultats de Google Search) est l'élément de recherche de Google qui comprend trois entreprises pertinentes. Il est remonté automatiquement à partir des résultats de Google Maps :
Le classement de votre entreprise dans le Pack Local n'est pas une tâche facile. Cela dépend fortement de votre proximité et de celle de vos concurrents avec l'emplacement du client.
Cependant, vous pouvez agir pour améliorer votre classement local et le positionnement de votre site web :
- Assurez-vous d'avoir une description détaillée (et originale) de votre entreprise et de ce que vous faites. Utililsez avec pertinence le maximum de mots clés ou expressions clés de recherche.
- Ajoutez l'url vers votre site web dans votre fiche (souvent, Google récupère le texte du site web associé et classe une entreprise en fonction de ce contenu).
- Téléchargez des photos et des vidéos de votre bureau, de votre équipe et de votre environnement de travail pour donner aux internautes une meilleure vue de votre entreprise. Le recours à des images ou des vidéos 360° est un plus qui impactent plusieurs critères algorithmiques de Google.
- Ajoutez vos produits et services dans votre profil Google My Business. Encore plus si votre site web est un site de e-commerce.
- Choisissez vos catégories d'entreprises de la manière la plus pertinente que possible. Un mauvais choix de catégories peut nuire à votre classement local et à votre référencement naturel.
Gardez un œil sur vos avis Google
Les avis sur les entreprises sont connus pour être cruciaux pour votre classement local, alors assurez-vous de garder un œil sur vos avis et répondez à chacun d'eux.
Notez que Google peut supprimer votre avis s'il constate que vous avez utilisé des tactiques manipulatrices lors de son obtention, par exemple :
- Si cet avis est répété sur d'autres profils d'entreprises sur d'autres sites web.
- Si vous avez un afflux massif d'avis du jour au lendemain.
- Si Google soupçonne que vous et votre équipe examinez votre entreprise en prétendant être des clients.
Vous pouvez inviter vos clients à évaluer votre entreprise sur Google via un lien (et une url bien rédigée) et même intégrer cette possibilité sur votre carte de visite (vous pouvez utiliser un QR). Cependant vous n'êtes pas autorisé à demander des avis positifs (cinq étoiles) ou à segmenter votre clientèle pour inviter uniquement des clients satisfaits à vous évaluer. Google encore une fois peut le détecter dans certains cas.
Si vous avez un budget, investir dans des annonces Google Maps est également une excellente idée. Cela peut attirer plus de clients et d'avis.
Étape 2 : inscrivez votre profil d'entreprise dans des annuaires
Inscrire votre entreprise dans des annuaires est efficace pour mieux contrôler votre contenu en ligne. Cela vous donne également une exposition organique supplémentaire car ces listes fournies par les annuaires peuvent se classer dans les résultats de recherche organiques et apporter une exposition supplémentaire. Utilisez la même description et les mêmes informations d'identité est très importants, Google s'appuie sur cette présence dans les annuaires pour vérifier la cohérence de votre discours.
Par conséquent, votre prochaine étape consiste à identifier les annuaires locaux importants et à y inscrire votre entreprise au maximum.
Lorsque vous inscrivez votre entreprise
- Assurez-vous que le nom et l'adresse de votre entreprise sont cohérents sur tous les canaux, y compris le format du numéro de téléphone. Soignez votre description et utilisez la systématiquement afin de conserver la cohérence de vos inscriptions.
- Remplissez tous les champs disponibles et utilisez tous les caractères disponibles. Plus de contenu signifie généralement un classement plus élevé pour les annonces de votre site internet dans les pages google !
- Surveillez vos avis et assurez-vous que les informations sur votre entreprise sont à jour.
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Étape 3 : Développer une stratégie de contenu hyperlocal
Semblable au fonctionnement du trafic piétonnier pour une entreprise locale (les passants peuvent visiter un magasin par curiosité), une stratégie de marketing de contenu bien planifiée peut attirer des prospects potentiels.
- Décrivez les problèmes (axez vos propos sur la localisation) que votre entreprise résout. Par exemple, un artisan peut proposer des prestations au plus près des traditions ou contraintes architecturales locales.
- Abordez certains problèmes courants dans votre région, encore plus quand ils sont en phase avec une tendance saisonnière particulière. Par exemple, une épicerie peut suggérer un panier complet de produits afin d'alléger les déplacements de ses consommateurs pendant la période hivernale.
Vous pouvez aussi vous impliquer dans votre région et générer plus facilement des contenus hyperlocaux :
- Des idées de vacances locales où votre entreprise peut se positionner.
- Des événements locaux où vous participez.
- Des partenariats avec des associations locales de tous profils.
Consultez les résultats locaux ou « Recherches associées » proposés par Google car ils sont d'excellentes sources de contenus hyperlocaux. Y répondre dans vos contenus est une excellente idée.
Jetez un coup d'œil à la requête de recherche : « à quelle distance se trouve condom de l'abbaye de flaran ?"
Les personnes qui recherchent cela ne cherchent pas nécessairement à acheter quelque chose, mais il existe des opportunités car votre contenu peut faire force de proposition sur des lieux à visiter, des activités à faire ou des commerces ou entreprises locales. Et d'apprendre aussi que des internautes recherchent des informations sur : « Ténarèze Condom », « Armagnac Condom », Armagnac, abbaye et cités » ; « cité épiscopale Condom »...
L'avantage du référencement local est que vos clients potentiels n'ont pas besoin d'être dans la région pour trouver votre contenu : ils peuvent planifier un voyage et découvrir votre entreprise avant de s'y rendre et encore plus facilement si vous vous équipez de vues à 360° de plus en plus utilisées.
S'initier aux principes de base de la recherche sémantique est aussi un autre bon moyen de trouver des idées de contenu hyperlocal. Elle vous aide à identifier les mots clés basés sur la localisation capables de générer du trafic organique pour votre site web.
Conclusion
La recherche organique offre de nombreuses opportunités à votre entreprise locale pour générer du trafic et être trouvée par ses clients potentiels. Gardez un œil sur vos inscriptions dans les annuaires et continuez à créer du contenu ciblé sur le local, dans le blog de votre application par exemple, pour générer un trafic pertinent pour votre entreprise.
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