[Civimédias App and Print 360° - Septembre 2022]
Pour inciter de nouveaux clients à l'action ou développer votre blog sur Google ou les réseaux sociaux, l'écriture est l'une des compétences les plus importantes et utiles.
App and Print 360° a une expérience rédactionnelle longue, ayant participé à des centaines de projets d'éditions variés depuis plus de 20 ans.
Mais cela ne suffit pas, encore faut-il mettre cette compétence au service de la production de contenus pertinents sur le web, un contexte plus que spécifique et aujourd'hui déterminant.
Dans cet article, nous allons passer en revue 15 conseils rédactionnels pour vous aider à progresser. Tout d'abord, essayons de comprendre de ce qu'est vraiment une « bonne écriture » pour le web.
Qu'est-ce qui fait une bonne écriture ?
L'écriture est une véritable compétence qui s'acquière, comme tout savoir, avec la pratique. Il n'y a pas de mots parfaits ou de phrases parfaites, mais il y a une nette différence entre une bonne écriture et une mauvaise écriture.
Une bonne écriture :
- Est facile à comprendre.
- Est bien formatée.
- A une grammaire et une orthographe correctes.
- Va à l'essentiel.
- Retient votre attention.
Une bonne écriture est le fruit d'une progression. Il est rare qu'un premier brouillon sorte poli et prêt à être publié.
Mais une bonne écriture a du piment supplémentaire, elle intrigue et motive. Elle incite le lecteur à l'action, elle le fait réfléchir.
Vous pouvez vraiment améliorer votre rédaction en commençant par suivre quelques conseils de base et en vous y mettant.
15 conseils d'écriture pour vous donner envie de vous jeter à l'eau.
1. Commencez avec votre objectif final à l'esprit
Avant de mettre le stylo sur le papier (ou les doigts sur le clavier), vous devez toujours savoir quel est votre objectif. Formalisez-le clairement et passez y le temps nécessaire !
Pourquoi écrivez-vous cet article ? Que voulez-vous que le lecteur retienne de votre contenu ?
Par exemple, notre objectif pour cet article est de vous aider à améliorer l'écriture de vos contenus en général, sur le web ou d'autres supports.
2. Faites un plan
Une fois que vous avez une idée précise de votre objectif, il est temps d'organiser vos pensées avec un plan.
Les 5 étapes suivantes vont vous aider à structurer votre rédaction de manière logique. Il est également utile de faire le plus gros des recherches de sources avant de commencer à écrire. C'est ainsi que vous ne serez pas distrait par les allers-retours entre la rédaction et la recherche.
- Décidez du but de votre article.
- Choisissez votre principal mot ou expression-clé cible et listez ses principales déclinaisons.
- Recherchez l'intention de recherche et l'angle de l'article de votre mot-clé.
- Décidez d'un titre.
- Décrivez votre article avec des titres et des sous-titres.
Si vous écrivez du contenu de blog, le fait d'avoir un aperçu facilite l'optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche dès le départ, aspect que vous pourrez compléter à la fin de votre rédaction.
3. Abandonnez les mots fantaisistes
L'écriture « feu d'artifice » ou « pour vous faire plaisir » ne sert ni une discussion savante ni la clarté de votre propos.
Elle peut rendre plus difficile la compréhension de votre message par le lecteur.
Restons humble face à la feuille blanche, commençons par utiliser les mots les plus simples et les plus faciles à comprendre pour expliquer ce que nous voulons dire.
4. Utilisez des phrases plus courtes et variez ensuite les longueurs
Raccourcissez vos phrases. 15 à 25 mots pour commencer et ne partagez qu'une ou deux idées par phrase.
Cela dit, vous ne devriez pas simplement utiliser de petites phrases. Si vous le faites, cela peut devenir ennuyeux. Les phrases de taille similaire attirent moins.
Partagez votre idée dès le départ dans une phrase courte et directe. Ensuite, renforcez-la avec une phrase plus longue qui permet au lecteur d'approfondir tout en restant attentif. Variez la longueur de chacune de vos phrases, mettez ainsi plus de rythme dans la lecture de votre texte. Et utilisez la ponctuation à bon escient (voir plus loin) !
5. Écrivez sur un ton plutôt conversationnel
Déridons-nous, écrivons comme si nous conversions ensemble, dans la limite du raisonnable bien sûr. N'écrivez pas un document didactique comme celui-ci dont l'objectif stricto sensu n'est pas commercial. Si vous écrivez un e-mail ou un article de blog occasionnel, votre écriture doit sembler naturelle et couler comme si vous parliez directement au lecteur plutôt que de lui donner une conférence.
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6. Maîtrisez les transitions
Le but d'un paragraphe ne réside pas seulement dans la transmission d'une idée, il est aussi d'amener le lecteur à lire le paragraphe suivant !
Les transitions servent à cela et l'un des meilleurs moyens pour repérer les passages à renforcer ou corriger fait l'objet du conseil suivant.
7. Lisez votre texte à voix haute pour le modifier
Les maladresses rédactionnelles, le manque de rythme ou les séquences trop longues apparaissent très facilement en lisant sa prose à haute voix. C'est un exercice majeur des rédacteurs et sans doute l'un des conseils les plus importants de cet article.
8. Créez un journal, prenez des notes
Non seulement il permet de lister à la volée ses idées mais il permet aussi de les améliorer par itérations. Vous vous exercerez en thésaurisant du contenu sur tous les sujets qui vous semblent pertinents de développer. Il peut être votre bible à brouillons que vous allez améliorer régulièrement.
C'est encore un des conseils les plus significatifs, en tout cas il l'a été pour notre expérience chez App and Print 360°.
9. Utilisez la voix active
Dans la mesure du possible, utilisez la rédaction active plutôt que passive. C'est plus engageant à la lecture et peut aussi favoriser la proximité avec vos lecteurs. Parlez d'actions plutôt que de possibilités futures.
10. Utilisez les adverbes seulement pour l'essentiel
Les adverbes sont parfaits lorsque vous avez vraiment besoin de souligner un point. Regardez ce que nous avons fait dans cette précédente phrase !
Utiliser des adverbes trop fréquemment n'est pas nécessaire et peut alourdir votre rédaction voire détourner l'attention de votre lecteur de l'idée principale.
Essayez de rédiger sans adverbe et relisez la phrase à haute voix. Vous constaterez si l'adverbe est nécessaire ou non. Vous gagnerez en force dans votre discours.
11. Maîtrisez la ponctuation
La ponctuation est un outil essentiel du langage qu'il faut savoir utiliser. Voici quelques sources identifiées pour approfondir l'utilisation de la ponctuation.
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/ponctuation.html
https://www.etudes-litteraires.com/regles-de-ponctuation.php
La lecture à voix haute (conseil précédent n°7) est très efficace pour détecter le manque de ponctuation ou sa mauvaise utilisation.
12. Exercez-vous à supprimer les mots en trop
Vous allez constater que des mots sont inutiles, redondants et n'apportent rien à votre propos. Éliminez sans faiblir tous ces mots en trop.
13. Demandez à quelqu'un d'autre de lire votre brouillon
Un regard neuf sur votre rédaction peut vous donner des perspectives nouvelles et détecter le manque de clarté ou la lourdeur de certaines parties de votre exposé. Ce qui sera compréhensible pour vous ne l'est pas forcément pour le profane.
14. Connaissez votre public
Il est primordiale de bien connaître son public sur le web. Intégrer ses préoccupations, ses centres d'intérêt à votre rédaction est à la fois un facteur de rétention de vos lecteurs mais aussi un élément essentiel du référencement chez Google.
15. Initiez-vous au référencement par le contenu
La rédaction d'un article est le résultat des bonnes pratiques que nous vous suggérons ici mais aussi de l'examen approfondit des motivations de recherche de votre public potentiel sur le web. Cela passe d'abord :
- par une étude des mots clés ou expressions clés de vos cibles lorsqu'elles cherchent l'information.
- Par l'enrichissement des espaces sémantiques liés aux principaux mots clés trouvés.
- Par l'intégration dans votre texte de ces éléments selon les règles d'optimisation des contenus.
Ces méthodes sont accessibles avec une bonne formation chez App and Print.
En conclusion
La qualité rédactionnelle est un préalable à la création de contenus textuels sur le web. Elle devra s'associer à la maîtrise des règles d'optimisation pour séduire les moteurs de recherche, voir ses contenus être mis à contribution dans les pages de résultats et la visibilité de votre blog ou de votre site web progresser.
D'autres ingrédients vous aideront à franchir des caps :
- Développez votre curiosité pour les thèmes sur lesquels vous écrivez même s'ils ne vous motivent pas tous de la même manière.
- Lisez des maîtres du langage, les nôtres sont Victor Hugo, Saint Saint-Exupéry, Pablo Néruda, Joseph Kessel, André Malraux...
- Essayez d'écrire tous les jours, en tout cas le plus régulièrement possible.
- Changez de lieu pour écrire, dépaysez-vous, tentez des expériences nouvelles dans des lieux publics ou en pleine nature... Ce point a été très important dans notre expérience.
- Parfois, enfin, il peut être préférable de poser son stylo et de s'y remettre plus tard.
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