Pourquoi fabriquons-nous des applications mobiles plutôt que des sites web ?

Rédigé le 28/08/2022
App and Print 360°


 

[Civimédias App and Print 360° - Septembre 2022]

En 2015, Google lançait un pavé dans la marre : créer des applications mobiles qui sont à la fois des sites web, accessibles via une url classique, et de véritables applications mobiles en capacité d'exploiter les fonctionnalités natives des smartphones.

Cette technologie, dispensant du téléchargement dans les stores que plus de 50 % des mobinautes rejettent, est aussi celle d'interfaces formidablement fluides et de performances redoutables en matière de rapidité. De quoi mettre au rencart n'importe quel site web responsive.

En 2017, Civimédias App and Print 360° sortait sa première application mobile bâtit sur cette technologie dite PWA.

Mais qu'elle était à l'époque le poids du e-commerce mobile ?
1 commande sur 3 en France était passée via un mobile avec une saisonnalité marquée, 40% de ce volume concernant les fêtes de fin d'année et les mois d'octobre à décembre.

Aujourd'hui, le e-commerce mobile EST devenu le commerce en ligne, comme nous l'avions pensé, significativement devant les achats sur desktop. Les technologies aidant (miniaturisation, télécommmunications, langages, sciences des interfaces...) ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Les applications mobiles sont désormais sur la feuille de route de plus en plus d'entreprises aux USA pour moderniser leurs sites web et s'adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs.

Comme pour de nombreuses technologies, les PWA soulèvent bien sûr des questions : est-ce ce que veulent mes clients, dans quelle mesure cela fera-t-il croître mon entreprise, qu'est-ce qui est techniquement faisable ?

Nous allons tenter de vous répondre.

 



Les Applications mobiles répondent aux besoins des clients

Une règle que nous tirons des principes de développements des plus grands, Google en tête, énonce l'idée suivante : " concentrez-vous sur l'utilisateur et tout le reste suivra ".
Pensez utilisateur d'abord : quels sont les besoins de mes clients et comment une application mobile les satisfait-elle ?

Quels sont les besoins des clients ?

Lors de la recherche d'utilisateurs, les études les plus récentes confirment les résultats suivants et les modèles qui y sont liés :

  • Les utilisateurs détestent les retards et le manque de fiabilité sur mobile. Le niveau mesuré de stress causé par les retards de téléphonie mobile est comparable à celui que l'on peut éprouver en regardant un film d'horreur. Les applications mobiles PWA ont des temps de chargement redoutables, de moins d'une seconde à 2,5 secondes en 4G (temps moyens de nos apps : 1, 75 secondes, on y travaille).
  • 50% des utilisateurs de smartphones sont plus susceptibles d'utiliser le site mobile d'une entreprise lorsqu'ils naviguent ou font des achats car ils ne souhaitent pas télécharger d'application. C'est le premier cadre d'utilisation de notre applications mobiles qui ne nécessite aucun téléchargement pour exploiter les fonctions natives des smartphones de vos clients.
  • L' espace de stockage limité est l'une des principales raisons de désinstaller une application, nos applications installées prennent généralement moins de 1 Mo.
  • Les utilisateurs de smartphones sont plus susceptibles d'acheter sur des sites mobiles proposant des recommandations pertinentes sur les produits, et 85 % des utilisateurs de smartphones déclarent que les notifications mobiles sont utiles. Rappel, avec un site web aussi sophistiqué soit-il, pas de notification mobile. Toutes nos applications mobiles utilisent les api de notifications téléphoniques qui vous permettent de communiquer avec vos clients sans qu'ils soient connectés à internet ou à leur facebook.

Les gens préfèrent donc les expériences rapides, installables, fiables et engageantes, le fameux FIRE de Google.




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Nos nouvelles applications mobiles tirent parti des capacités web modernes

Nos applications mobiles fournissent un ensemble de pratiques bien plus performantes et d'API Web modernes qui visent à répondre aux besoins des clients en rendant son site rapide, installable, fiable et attrayant.
Par exemple, l'utilisation d'un service worker pour mettre en cache vos ressources et le modèle de prélecture prédictive rendent votre application plus rapide et plus fiable qu'un site web conventionnel. Rendre son site installable permet à ses clients d'y accéder facilement, directement depuis leur écran d'accueil ou leur lanceur d'application.

Les API telles que les notifications push ou les notifications sms facilitent le réengagement des visiteurs avec un contenu personnalisé pour les fidéliser. Autant de capacités qui échappent aux sites web conventionnels.


Comprendre l'impact commercial

La définition du succès commercial peut prendre plusieurs formes selon son activité :

  • Les utilisateurs passent plus de temps sur votre service.
  • Un taux de rebond réduit pour les prospects.
  • L'amélioration des taux de conversion.
  • Plus de visiteurs récurrents.

Tous nos projets mobiles se traduisent par un taux de conversion beaucoup plus élevé qu'un site web responsive.
Mesurons l'impact commercial de chacune de ces fonctionnalités FIRE.

L'impact commercial d'un site web rapide

Une étude récente de Deloitte Digital montre que la vitesse des pages a un impact significatif sur les résultats commerciaux. La vitesse d'un site est corrélée au taux de conversion. Trop de lenteur = baisse des commandes !
En 2020, Ebay a fait de la vitesse un objectif de l'entreprise utilisant les technologies mises en œuvre par les applications mobiles pwa. Une amélioration de 100 ms du temps de chargement a entraîné une augmentation de 0,5 % du nombre d'ajouts au panier pour eBay.
Nos applications mobiles sont mobile First et conformes aux normes AMP, au cœur des algorithmes de Google.

L'impact commercial d'un site web installable

Pourquoi est-il intéressant qu'un utilisateur installe votre application sur l'accueil de son mobile ? Tout simplement pour faciliter le retour sur votre site.
Là où l'installation d'une application native Android ou iOS ajouterait au moins trois étapes (redirection vers Play Store, téléchargement de l'application, lancement de l'application), l'installation d'une application mobile de type pwa se fait de manière transparente, en un clic, sans éloigner l'utilisateur de vos objectifs.
Nos applications mobiles sont installables partout. Elles interpellent vos utilisateurs et suggèrent leur installation sur l'écran d'accueil a tout nouvel arrivant dans une intervalle de 2 à 6 pages visitées.
L'expérience d'installation doit être alors être transparente. Une fois qu'une application est installée, les utilisateurs peuvent la lancer en un clic à l'aide de l'icône sur leur écran d'accueil, la voir dans leur barre d'applications lorsqu'ils basculent entre les applications ou la trouver via un résultat de recherche d'application sur leur mobile.
En plus d'être accessible de manière conventionnelle, votre application se lance exactement comme une application spécifique à la plate-forme du mobile, Androïd ou iOS, dans une expérience autonome, distincte du navigateur. De plus, votre application mobile est interprétée comme une app native et bénéficie des services du mobile au niveau du système d'exploitation tels que le sélecteur d'application ou les paramètres.


Les utilisateurs qui installent votre application mobile sont probablement vos utilisateurs les plus engagés, avec de meilleures mesures d'engagement que les visiteurs occasionnels, y compris plus de visites répétées, plus de temps sur le site et des taux de conversion plus élevés, souvent comparables avec les utilisateurs d'applications natives spécifiques sur les appareils mobiles.
Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, nos applications motivent l'installation sur l'accueil des mobiles auprès de vos utilisateurs.
L'installation est un excellent moyen d'inciter les gens à revenir sur votre site et d'améliorer la fidélité de votre clientèle. Les utilisateurs qui installent votre application ont un taux de conversion 2 à 2,5 fois plus élevé, au moins.
Même si vous avez une application native spécifique, les utilisateurs peuvent penser qu'ils ne veulent pas ou n'ont pas besoin de l'installer. Ces utilisateurs semi-engagés peuvent penser qu'une application mobile pwa leur convient car elle est sera perçue comme plus légère et peut être installée avec moins de difficulté.

L'impact commercial d'un site web fiable

La fiabilité grandissante du réseau est devenue une opportunité considérable pour l'utilisation des applications mobiles et encore plus sur des marchés comme en France (les performances en France sont bien supérieures par exemple à des pays très peuplés comme l'Inde, le Brésil, le Mexique, l'Indonésie...).
Votre application mobile va charger en priorité les pages consultées par vos utilisateurs lors de leur précédentes visites. Elle est utile même hors ligne.

L'impact commercial d'un site web engageant

Les notifications téléphoniques et les notifications push qui fonctionnent avec votre application mobile permettent aux utilisateurs de recevoir des informations ciblées, fonctions de leur navigation . Elles permettent de les réengager efficacement avec un contenu personnalisé et pertinent et au bon moment.
Pour cela, votre application mobile va suivre les meilleures pratiques lorsqu'elle va solliciter l'acceptation de votre utilisateur. Vous l'inspirerez aussi au quotidien par le biais de suggestions pertinentes correspondant à ses attentes.
Dans notre écosystème, des scénarios marketing clés en main sont disponibles sans aucune notion de code. Un bar, un restaurant, un point de vente peut automatiquement diffuser des propositions comme des opérations « happy hours », des coupons promos, des cadeaux de bienvenue, des cadeaux « ckeck-in » quand on se rend physiquement sur le point de vente, des cadeaux « welcome back » pour les clients qui reviennent une deuxième fois...
Ces fonctionnalités apportent une grande valeur commerciale aux utilisateurs, elles augmentent les visites répétées et par conséquent les conversions et les ventes.

Mesurez la valeur des notifications push

Il existe de nombreuses études de cas intéressantes sur les notifications push, comme celle de Carrefour qui a multiplié son taux de conversion par 4,5 en réengageant les utilisateurs avec la relance des paniers abandonnés. Fonctionnaités dont vous disposerez avec nos applications de e-commerce.


En conclusion

En conclusion, les applications mobiles sont les sites web d'aujourd'hui et de demain. Encore peu implantées en France, elles offrent aux entreprises qui s'en équipent une réelle opportunité, profiter du meilleur des deux mondes, internet et mobile. Un pari gagnant pour le futur de votre développement commercial sur les canaux numériques et une élément fort de différenciation vis-à-vis de la concurrence.

Les bars souhaitant augmenter la fréquentation de leur établissement, les restaurants désireux de développer leur vente à emporter, les activités de négoce en zones marchandes ou les commerces de centre ville souhaitant renforcer leur implantation locale,  les acteurs de l'éducation, écoles, salles de sports, professionnels du bien-être souhaitant diffuser leurs cours, les producteurs désireux de s'investir en circuits courts (...) notre agence vous propose les modèles leaders sur le marché pour rationnaliser votre présence en ligne et vous développer commercialement sur les canaux numériques.


 


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