L'audio-guide de la Maison Ramajo

App and Print

Présentation de l'activité de la Maison Ramajo

La Maison Ramajo, est une entreprise spécialisée dans la confection de foie gras, et de produits du terroir locaux. Repris depuis quelques années par Mme et Mr Soubiran, ces deux spécialistes du local ont développé l'activité.
Car la Maison Ramajo est une entreprise qui réunit l'élevage des oies et canards, la culture des céréales pour leur alimentation, leur gavage, et leur transformation en spécialités du Gers, jusqu'à la vente des produits finis dans la boutique.

Les volailles, provenant d'un élevage du Gers, sont accueillies dès leur plus jeune âge pour grandir sur l'exploitation. Nourries et élevées au grain, une nursery intérieur et une nursery extérieur, leur permet de vivre en liberté. Les oies sont gardées dans la nursery pendant 7 mois contre 12 semaines pour les canards, les oies sont ensuite amenées au gavage, étape réalisée dans le respect des animaux et par l'équipe locale.

L'exploitation comporte sa propre conserverie qui permet de réaliser la découpe des canards, la réalisation des préparations chaudes telles que les terrines et rillettes, les préparations froides telles que la confection des foies gras et un autoclave. L'ensemble des laboratoires peut être visités grâce à un couloir de visite.
La Maison Ramajo propose aussi aux touristes des cours de cuisine dans la salle de conférence, dans laquelle une frise murale retrace l'histoire de l'exploitation.

Enfin, la boutique au cœur de la ferme permet à tous de repartir avec un souvenir gastronomique local, car en plus de vendre ses propres produits, Mr Soubiran et son équipe vous propose une sélection de vins, armagnac et autres douceurs locales.
La visite ne serait pas complète si vous ne passez pas devant les fresques réalisées par les grafitteurs Sun-C, Mr Plume et Michaël Bereens.



L'objectif de l'audio-guide 360° :

Mr Soubiran a souhaité réalisé un audio-guide pour que tous les touristes puissent faire une visite de l'exploitation en autonomie. De plus, les tâches réalisées dans les laboratoires visibles depuis le couloir de visite sont parfois faites tôt le matin. Les vidéos en 360° permettent aux visiteurs de découvrir les différentes préparations même si celles-ci sont terminées. L'audio-guide doit bien sur pouvoir être lisible sur les mobiles des visiteurs. Plus besoin de confier des tablettes ou d'en disposer dans toutes les salles.

Enfin, c'est aussi dans l'optique de mettre en valeur un savoir-faire que la Maison Ramajo opte pour un audio-guide. En effet, depuis quelques temps il est devenu important de montrer aux visiteurs comment sont réalisés les spécialités culinaires. Faire découvrir les préparations, c'est un gage de transparence pour l'acheteur, et c'est en toute confiance que le visiteur va venir en boutique.
La maison Ramajo réalise des produits labellisé IGP Gers, et certains bio. Mr Soubiran souhaite continuer à valoriser son entreprise en mettant en avant le respect de l'animal, la qualité du produit artisanal et sa provenance locale.



La structure du projet :

L'audio-guide 360° est une véritable visite virtuelle qui doit permettre de guider les visiteurs dans l'exploitation en autonome. Certaines vues à 360° doivent contenir un commentaire audio et le projet doit comprendre un plan de la ferme, une page de géolocalisation, une page d'information sur la Maison Ramajo, une vidéo aérienne et des vidéos en 360° sur les différentes préparations.



La réalisation :

Les photos à 360° :

Il a fallut attendre le printemps (et le déconfinement) pour venir faire les photos à 360°. Pour se mettre dans la peau d'un visiteur, le parcours a été photographié depuis la route, jusqu'à la conserverie sans oublier la nursery, la boutique et les fresques. Le parcours totalise 18 vues à 360° toutes reliées les unes aux autres par des flèches directionnelles animées.

Les vidéos en 360° on été réalisées en collaboration avec l'équipe de transformation. Et comme c'est une préparation culinaire, les protections sont obligatoires : masque, sur-chausse, bonnet et blouse blanche, même pour le photographe !



Les vidéos à 360°


La vidéo 360° sur la découpe des canards a été simple et matinale ! Posée au milieu de la table, la caméra capte en une fois l'ensemble des tâches réalisées pendant une vingtaine de secondes. Pour les vidéos 360° des préparations chaudes, les prises de vues ont été faites tout au long de la matinée sur les différents moments de la préparation. Il faut parfois se rapprocher pour bien filmer les gestes, et c'est encore au milieu de la table que la caméra nous offre le meilleur « angle ». Les différentes séquences ont ensuite été montées dans un clip vidéo 360° qui permet d'avoir un aperçu de l 'ensemble des tâches dans un temps réduit.

Les vidéos 360° ont été rajoutées dans la visite virtuelle de base, accessibles grâce à des boutons interactifs directement dans les photos 360° du couloir de visite accompagnés d'un encart permettant au visiteur de savoir sur quoi porte la vidéo. Un important travail de retouche et de calibrage de l'image est réalisé sur les photos et vidéos en 360° avant d'être intégrées à la visite virtuelle.


La vidéo drone :

Les prises de vues aériennes ont attendu le beau temps et c'est durant le matin que la luminosité a été la meilleure. Mr Soubiran a souhaité « prendre de la hauteur » et a voulu donner une vue globale de son exploitation. Le parcours du drône est mis au point : partir de la route, remonter le chemin, passer devant la boutique, survoler la conserverie, découvrir le lac au fond de la ferme, se retourner pour apercevoir une fresque et les bâtiments, et enfin revenir sur ses pas, pour finir à la boutique. Il est difficile de proposer tout cela en une seule prise, qu'à cela ne tienne, les différentes séquences enregistrées seront montées pour concevoir un clip d'environ 1 min 15 secondes avec un fond musical. La vidéo aérienne est accessible à tout moment dans l'audio-guide dans les options au bas de l'écran.


Les commentaires :

Enfin, la dernière étape est l'enregistrement des commentaires audio. Réalisés par Mr Soubiran lui-même, les commentaires doivent être clairs, concis sans être trop rapides. Mission réussie ! Captés par son smartphone dans un endroit sans bruit, les commentaires sont enfin ajoutés soit dans les photos 360°, soit dans les vidéos 360°. C'est un élément capital qui permet au visiteur de comprendre réellement comment sont faits les foies gras, et donne à l'audio-guide un aspect instructif et pédagogique.



Le résultat :

Le résultat final est un audio-guide original, mettant en valeur un lieu, un savoir-faire, une équipe et des produits locaux. Des Qr codes ont été généré permettant aux visiteurs d'ouvrir la visite, mais aussi, selon les cas d'accéder directement à une vidéo 360°. Ainsi, un Qr Code a été affiché dans le couloir de visite, et un autre devant la boutique. Les visiteurs sont donc autonomes pour leur visite et découvrent une entreprise qui mise sur la transparence de son travail. De quoi créer la confiance avec ses visiteurs et susciter de nouveaux achats.


L'après-projet :

Il restera à promouvoir la visite. Tout d'abord, ajouter un Qr code sur la vitrine de la boutique à Auch permettant aux touristes de leur suggérer la visite de l'exploitation. L'audio-guide sera annoncé dans les journaux, au sein des offices du tourisme, et dans les réseaux sociaux. Car chaque photo à 360° peut être publiée sur Facebook, ainsi que les vidéos 360° ou les vidéos aériennes. Enfin, l'audio-guide complet est intégré au site web de la Maison Ramajo permettant ainsi sa découverte au delà des frontières du Gers.



Caractéristiques du projet :

  • 18 photos à 360° pour l'intégralité du parcours
  • 3 vidéos à 360° pour les différentes préparations
  • 2 vidéos à 360° pour l'espace nursery
  • une vidéo aérienne de 1,15 min
  • un plan interactif
  • une page de présentation de la Maison Ramajo
  • une page de géolocalisation Google Map
  • des commentaires audio inclus dans le parcours ou bien dans les vidéos 360°.