E-BOUTIQUE déco à Nérac

App and Print


La boutique de décoration « Quand on arrive en ville » s'est installé au centre ville de Nérac depuis le mois de Juin 2020. Précédemment situé dans la zone industrielle à la sortie de la ville, les clients profitent à présent de la proximité pour faire leurs achats. Mais comment profiter de cette proximité si le confinement oblige à la fermeture des commerces de centre ville, et comment se donner les moyens de continuer à vendre dans des conditions sanitaires difficiles ? Mme Jennyfer Bentejac, La propriétaire de la boutique à opté pour la réalisation d'une e-boutique !

 

Nous allons vous expliquer les différentes étapes de cette grande aventure :

  • Création de la e-boutique initale

  • Formation et présence de l'équipe APP and PRINT 360°

  • Création de tous les articles

  • Derniers paramétrages avant le lancement

  • Ouverture juste pour le début du 2me confinement

 

 


La création de la boutique initiale

L'équipe de APP and PRINT 360° a tout d'abord créé une maquette de la e-boutique. Seules sont mis en œuvre quelques collections (ou familles de produits), et quelques produits. L'objectif est de développer la structure initiale de l'application, de respecter les consignes graphiques et de profiter d'une première navigation qui préfigure l'expérience client finale.
La charte graphique a été élaborée en fonction de l'ambiance de la boutique située au 23 allée du Centre à Nérac (47600) même si l'ensemble est totalement modifiable ultérieurement.

APP and PRINT 360° s'occupe aussi des paramètrages tels que l'installation du nom de domaine, le SEO ou référencement naturel, l'intégration de fonctions telles que l'appel direct, et la rédaction des textes pour la politique de confidentialité, la création de tunnel de vente,etc. Une aide précieuse pour Jenyfer qui peut alors se concentrer sur le choix de ses produits et le design de son application.



Formation et présence de l'équipe APP and PRINT 360°

Les premiers produits sont présents et ont permis à Jennyfer de prendre en main l'application. Dotée d'une grande quantité de photos à l'image de la boutique, App and PRINT a apporté son aide à Mme Bentejac pour optimiser les photos et lui premttre de les intégrer. (encore un avantage avec APP and PRINT).


Chaque séance de formation s'est déroulée au sein de la boutique, et a été dédiée à une fonctionnalité précise. La priorité à été faite à l'ajout, la modification, et la gestion des produits. Comment faire une bonne fiche produit, comment remplir la partie SEO de chaque objets, et leur gestion au sein des collections.
Jennyfer a aussi été formée à la modification du design de sa e-boutique. Donner ses propres couleurs, trouver la typographie qui convient... Mme Bentejac s'est rapidement approprié toutes ces fonctionnalités pour avoir une e-boutique qui lui ressemble !


Enfin, la gestion des commandes, l'intégration des tarifs de livraison, et de la fonction « retrait en magasin ». Cette partie étant l'une des plus importantes pour les commerçants. Heureusement l'outil de APP and PRINT permet une gestion simplifiée, claire, automatisée qui garantie au commerçant un suivi de la commande pour les clients.

 



Création de tous les articles

Mme Bentejac a effectué un travail considérable dans l'intégration des produits.
Prise de photos, pesée de chaque objets, description à rédiger, et insertion des tarifs. Au final, plus de 300 produits intégrés pour le plus grand bonheur de ses clients qui retrouve dans sa e-boutique l'ensemble des rayons du magasin : vaisselle, décorations murales, textiles, senteurs, fleurs séchées, souvenirs de Nérac, meubles, bijoux, petits cadeaux...

Un effort important mais qui rend sa e-boutique foisonnante et passionnante.

 



Derniers paramétrages avant le lancement

Après l'intégration des produits, nous sommes passés aux derniers tests avant lancement. Les membres de l'équipe de APP and PRINT 360° sont les premiers à être des « clients mystère », passant de multiples commandes pour s'assurer du bon fonctionnement de la e-boutique. Tout est examiné : navigation, lisiblité, facilité de paiement, exactitude de tarifs de livraison, rapidité d'affichage....

Une fois que tous ces éléments sont vérifiés, le tunnel de paiement est ouvert définitivement. Les clients peuvent désormais commander en ligne sur la e-boutique « Quand on arrive en ville ».

Un moment fort qui marque l'aboutissement d'un mois et demi de travail acharné de la part de Jennyfer !



Ouverture juste pour le début du 2e confinement

Alors que l'ouverture de la e-boutique est prévue pour la fin des vacances de la Toussaint, le gouvernement annonce soudainement l'obligation d'un confinement général, et de la fermeture obligatoire des commerces de centre ville. Grâce au travail de Jennyfer et à la réactivité de l'équipe APP and PRINT, la e-boutique est ouverte au bon moment pour que les néracais puissent encore faire leur achat de cadeaux de Noël !



Conclusion :

L'exemple de la boutique « Quand on arrive en ville » est caractéristique des besoins des commerces de centre ville. La preuve que le e-commerce est une solution de soutient aux commerçants, et qu'il n'est pas forcément réservé qu'aux grandes enseignes. Le commerce local peut profiter de ce mode de développement car APP and PRINT a prévu des fonctionnalités telles que le retrait en magasin, le paiement offline (uniquement au comptoir), et à venir le retrait selon des horaires précis. Nous remercions Mme Bentejac de nous avoir fait confiance, et espérons que son exemple inspirera d'autres commerçants.